Clicky



Bons Plans

Apple trouve un arrangement après avoir « omis » de payer ses impôts

Publié le
Un Apple Store aux Etats-Unis

Suite à une enquête pour fraude fiscale par le fisc italien, la filiale du groupe Apple en Italie a accepté de payer plus de 300 millions d'euros.

La filiale italienne d’Apple a dû signer un gros chèque au fisc du même pays suite à une enquête fiscale. Le groupe a en effet été reconnu coupable de ne pas s’être acquitté de l’impôt sur les bénéfices entre les années 2008 et 2013. L’entreprise et les autorités fiscales ont finalement trouvé un accord après des mois de négociations.

Apple a payé plus de 300 millions au fisc italien

Apple et quelques autres grandes sociétés sont depuis quelques temps dans le viseur des autorités européennes pour leurs pratiques d’optimisation fiscale. Le journal italien « La Repubblicca » informait que suite à une enquête fiscale, Apple Italia, qui dépend du siège d’Apple en Irlande, a dû payer un chèque de 318 millions d’euros correspondant à l’impôt sur les bénéfices de la société de 2008 à 2013. Cette transaction a été confirmée par le fisc italien.

 » Apple paie chaque dollar d’impôt qu’il doit » déclarait le grand patron de la firme de Cupertino, Tim Cook, il y a peu. Des propos qui vont paraitre bien futiles alors que, toujours selon le journal italien, Apple devait une somme de 880 millions au titre de l’impôt sur les sociétés. La société américaine ne s’est acquittée finalement que de 318 millions suite aux négociations.

D’autres multinationales dans le collimateur

Apple ainsi que Facebook ou encore Amazon sont toutes 3 des sociétés qui sont régulièrement accusées d’essayer d’échapper aux impôts, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Leurs pratiques d’optimisation fiscale font l’objet d’enquêtes dans différents pays.

Encore selon Tim Cook, dont le groupe est accusé de telles pratiques aux Etats-Unis, ce serait la législation fiscale qui ne serait plus adaptée. Lors de son interview il avait qualifié ces accusations de « foutaises politiques« .

Source : 20minutes.fr
Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform