Apple : 25 milliards d’applications téléchargées depuis l’App Store
L'App Store d'Apple a franchi la barre des 25 milliards d'applications téléchargées depuis son lancement il y a trois ans et demi.
Un très beau succès pour la plateforme qui reste aujourd’hui encore leader du marché.
En fin d’année dernière, l’App Store d’Apple avait été estimé six fois plus lucratif que l’Android Market qui a atteint 10 milliards de téléchargement fin décembre. Une position de leader qui s’explique par un parc de 300 millions de terminaux actifs et un catalogue très fourni qui propose quelques 700 000 applications différentes. De son côté Google dispose de 250 millions de terminaux actifs et de 450 000 applications.
Une semaine après son lancement l’App Store enregistrait déjà 10 millions de téléchargements, rien que pour l’iPhone. L’accroissement des téléchargements a aussi bénéficié du concept freemium, qui propose une application gratuite mais dans laquelle il est possible d’accéder à du contenu payant (améliorations, crédits de jeu etc.) Tout cela aurait généré des revenus de 3,5 milliards de dollars dont 2,5 milliards de dollars ont été reversés aux développeurs.
Bien qu’Apple jouisse encore de sa position de leader dans ce secteur, Android devrait rattraper son retard assez rapidement. En effet, avec une présence sur 50% des terminaux en circulation, il parait inévitable que Google ne passe pas en tête d’ici les années à venir.
Les autres plateformes (Windows App Marketplace et le BlackBerry App World) restent encore loin derrière et leurs statistiques ne sont qu’anecdotiques en comparaison de celles des deux géants du secteur.