Clicky



Bons Plans

Andrew Grove, cofondateur et ex-dirigeant d’Intel, est décédé

Publié le
Andy Grove Andy Grove

Décédé à l'âge de 79 ans, Andrem "Andy" Grove était l'un des 3 cofondateurs d'Intel et fut un PDG et président important de la firme pendant de nombreuses années.

C’est via un communiqué qu’Intel a dévoilé le décès d’Andrew Grove, l’une des principales figures de la Silicon Valley. L’homme, décédé à l’âge de 79 ans, était en effet avec Robert Noyce et Gordon Moore l’un des 3 cofondateurs d’Intel. Fondée en 1968, la société est aujourd’hui un incontournable acteur de la high-tech grâce à ses microprocesseurs, après être passée par la fabrication de semi-conducteurs.

L’homme qui a transformé Intel

Né à Budapest en 1936, Andrew Grove émigrera aux États-Unis en 1956 pour fuir la répression soviétique après avoir survécu à l’occupation nazie. Après des études en ingénierie chimique, il validera son Ph.D à l’université de Berkeley en 1963, avant d’être recruté par Gordon Moore à Fairchild Semiconductor en tant que chercheur. Après avoir grimpé quelques échelons, il quittera la firme avec les deux hommes cités ci-dessus pour créer Intel.

Outre son rôle fondateur, Andrew Grove aura également occupé les rôles de PDG de 1987 à 1998 et président de 1979 à 1997. De 1997 à 2005 il restera également président du conseil d’administration d’Intel. C’est grâce à lui qu’Intel se concentrera sur les microprocesseurs (notamment les fameux 386 et Pentium) et transformera les revenus annuels de la firme de 1,9 milliard de dollars à 26 milliards. Il écrira également plusieurs livres et recevra divers prix et titres durant sa carrière.

Un dirigeant plusieurs fois salué et récompensé

Outre différents hommages extérieurs, dont celui de Tim Cook ou Bill Gates ci-dessous, Andy Bryant d’Intel déclare : « Andy a approché la stratégie d’entreprise et de leadership de manières qui continuent d’influencer d’éminents penseurs et entreprises dans le monde entier. » Il ajoute également : « Il a combiné l’approche analytique d’un scientifique avec la capacité d’engager les autres dans des conversations honnêtes et profondes, ce qui a soutenu le succès d’Intel sur une période qui a vu la montée en puissance de l’ordinateur personnel, d’Internet et de la Silicon Valley. »

Crédits Photos : Intel
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform