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Amazon : un service de VOD gratuit pour concurrencer Netflix ?

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Amazon serait en train de préparer une offre de VOD totalement gratuite pour l’utilisateur et financée par la publicité.

Les différents opérateurs sont actuellement en train de se livrer une guerre sans merci afin de parvenir à imposer leurs offres de VOD et contrer Netflix, le leader en la matière. En France, les différents opérateurs s’étaient par exemple entendus pour ne pas intégrer le service du géant américain à leurs box, un accord très vite rompu par Bouygues suivi ensuite par les autres fournisseurs d’accès à internet. Seul Free semble résister pour le moment.

D’autres géants du web s’intéressent de près à la VOD, c’est notamment le cas d’Amazon qui serait en train de préparer une contre-attaque cinglante à base d’offre gratuite financée par la publicité.

La VOD selon Amazon

Aux États-Unis, Netflix brigue 35 % du trafic internet en première partie de soirée, une preuve de la popularité du service de VOD outre-Atlantique. Pas étonnant alors que certains acteurs du marché se penchent sur une solution permettant de récupérer un peu de cet intérêt sans cesse grandissant pour la SVOD.

Amazon pourrait frapper un grand coup avec la mise en place d’une offre de SVOD totalement gratuite pour les utilisateurs. Pour financer son service et rémunérer les ayants droit, le géant du e-commerce baserait son modèle sur la diffusion de publicité lors des séances de visionnage. Une solution qui pourrait attirer les cinéphiles qui ne souhaitent pas payer un abonnement mensuel pour un catalogue qui ne leur conviendrait pas complètement.

La guerre contre Netflix est déclarée !

En effet, beaucoup d’amateurs de films et de séries se disent déçus par le catalogue proposé par Netflix, Amazon pourrait alors se tailler une bonne part du gâteau en proposant un catalogue plus diversifié que celui de son concurrent. Amazon dispose déjà de sa propre plateforme de VOD fonctionnement sur un modèle classique d’abonnement, mais cette dernière ne détient que 3 % des parts de marché de la VOD aux États-Unis.

Cette offre gratuite pourrait être la bonne stratégie de la part d’Amazon pour récupérer les déçus de Netflix, reste maintenant plusieurs zones d’ombres. La première est le devenir de l’offre de VOD actuel Amazon Prime, cette dernière continuera-t-elle d’exister ou sera-t-elle remplacée par la nouvelle offre. Et, question qui nous intéresse plus nous français, cette offre gratuite sera-t-elle réservée aux USA ou sera-t-elle étendue à l’international ?

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