Clicky



Bons Plans

AdBlock : entre arrivée sur mobiles et bug sur YouTube

Publié le | Modifié le

YouTube semble avoir trouvé une parade aux extensions permettant de bloquer la publicité (mise à jour : il s'agit en fait d'un bug), tandis qu'AdBlock Plus vient de publier un navigateur pour iOS et Android.

Mise à jour du 9 septembre : Beaucoup de monde, y compris nous, a cru que YouTube effectuait des essais pour contrer les bloqueurs de publicités comme AdBlock sur sa plateforme. Il n’en est rien puisqu’il semble qu’au final il s’agisse d’un simple bug lié à la dernière version de Google Chrome (45). Un correctif arrivera probablement dans une prochaine mise à jour.

Article original du 8 septembre : Double actualité autour de la publicité en ligne en ce mardi, et notamment autour d’AdBlock. Selon que l’on soit un internaute lambda ou un créateur de contenu, il peut s’agir de bonnes et de mauvaises nouvelles. Commençons tout d’abord par évoquer YouTube.

Un contournement sur Google Chrome

La plateforme de vidéos de Google semble avoir trouvé un moyen de contourner les extensions permettant de bloquer la publicité comme AdBlock. En effet, des utilisateurs de la célèbre extension (uniquement aux USA et sur Chrome, pour le moment) relèvent qu’avant de pouvoir regarder une vidéo, YouTube a réussi à imposer malgré tout une publicité vidéo au préalable. Pire, le bouton permettant de normalement passer le clip au bout de quelques secondes semble alors absent. Une situation qui pourrait bien inciter les internautes à utiliser un autre navigateur, à moins que YouTube ne parvienne à porter son astuce, qui consiste à faire en sorte que la publicité vidéo ne soit pas considérée comme telle par AdBlock, sur d’autres logiciels.

Relevons en passant qu’il semble possible d’esquiver cette situation en supprimant l’application YouTube de Chrome en se rendant dans les chrome://apps. Bref, YouTube semble motivé à régler le problème du blocage de publicités et il est fort probable que le bras de fer ne fasse que commencer.

AdBlock doublement sur mobile

Dans le même temps, les développeurs derrière AdBlock Plus viennent de publier leur navigateur mobile capable de bloquer la publicité. Un article de blog montre notamment dans quelles mesures la suppression des publicités avec leur logiciel améliore la vitesse de chargement des pages web (et ainsi économiser batterie et data). Alors que les premiers bloqueurs de pubs arrivent tout juste dans iOS 9 grâce à une nouvelle API introduite par Apple, le navigateur d’AdBlock Plus (disponible sur iOS et de nouveau sur Android) semble vouloir aller plus loin. Cela dit, AdBlock compte également proposer un bloqueur pour Safari qui utilisera l’API d’Apple.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform