Clicky



Bons Plans

Ada Lovelace : Les 197 ans de l’une des pionnières de l’informatique

Publié le | Modifié le

Ada Lovelace aurait eu aujourd’hui 197 ans, cette jeune femme est considérée comme l’une des pionnières de l’informatique puisqu’elle est la première programmeuse du monde. La passion pour les mathématiques l’a conduira auprès de Charles Babbage.

Ada Lovelace était passionnée par les mathématiques grâce à sa mère. Son éducation tourne donc autour des sciences et sera amenée à rencontrer Mary Sommerville. Cette dernière l’invite à continuer son apprentissage et lui présente en 1833 Charles Babbage. Grâce à lui, Ada sera mondialement connue pour son ouvrage destiné à la machine analytique de Babbage. Après avoir mis sa passion entre parenthèses pour fonder une famille, elle décide de lire un article consacré à cette machine. La jeune femme, qui parle assez bien le français doit le traduire en anglais pour le journal Scientific Memoirs. Après avoir fait quelques écritures, Charles Wheastone lui propose de présenter son propre mémoire sur cette machine. Ada Lovelace consacre donc tout son temps à l’écriture de ce dossier.

Une pionnière de l’informatique

Grâce à la collaboration de Babbage, Ada Lovelace rédige sept notes qui suscitent l’admiration de son entourage. Charles Babbage va alors annoter son travail de la lettre A à G. Cette dernière devient même historique notamment pour le domaine de l’informatique. Ada Lovelace proposait à l’époque un algorithme très élaboré écrit avec les nombres de Bernoulli. À cet instant, la jeune femme vient de proposer le premier programme informatique. Au fil de son travail, elle est reconnue notamment pour les notes qui accompagnent des illustrations « La machine pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n’importe quelle longueur ou degré de complexité ». La reconnaissance, elle l’obtiendra après sa mort. Elle succombe le 27 novembre 1852 à la suite d’un cancer de l’utérus.

Un Doodle Ana Lovelace

Ada Lovelace refait son apparition dans un des programmes du Ministère de la Défense américain. Jack Copper du Naval Material Command décide donc en juillet 1978 de rebaptiser le programme en l’appelant Langage Ada. À partir de cet instant, son travail est examiné et elle est considérée comme la première programmeuse de toute l’histoire de l’informatique. Le portrait d’Ada Lovelace est également à l’intérieur de l’hologramme d’authentification des programmes de la firme de Redmond. Aujourd’hui, c’est Google qui a décidé de lui rendre hommage en proposant un Doodle à son effigie. Au fil des lettres du mot Google, vous pouvez constater le cheminement de l’informatique pour arriver aux tablettes et ordinateurs qui inondent aujourd’hui le monde. La tablette représente également un piano, car le dessin illustre parfaitement l’une des annotations d’Ada Lovelace à propos de la machine de Babbage.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform