Clicky



Bons Plans

3D Printshow 2014 : L’impression 3D alimentaire pourrait révolutionner la restauration

Publié le
Le salon 3D Printshow de Paris présentait les dernières innovations de l'impression 3D

Le salon 3D Printshow de Paris permettait de découvrir les dernières innovations en matière d'impression 3D.

La salon 3D Printshow consacré à l’univers de l’impression 3D vient de se dérouler ce 17 et 18 octobre à Paris. Ce salon était l’occasion de venir débusquer les dernières innovations dans un domaine très en vogue qu’est l’impression en 3 dimensions.

C’est au Carrousel du Louvre que se déroulait l’évènement sur plus de 7000 m2 d’exposition. Parmi les thème plus “classiques” de l’impression 3D, l’architecture ou encore la médecine tenaient une place importante sur le salon. Mais d’autres secteurs commencent à s’intéresser de plus en plus près à cette technologie qui pourrait bientôt s’atteler à révolutionner nos assiettes.

L’essor de l’impression 3D alimentaire

S’il est un domaine où faire la révolution est assez compliqué en France, c’est celui de la cuisine et de la gastronomie. Certaine sociétés semblent vouloir tout de même tenter le coup grâce à l’impression 3D et le thème de la gastronomie était omniprésent dans le salon 3D Printshow. L’entreprise Choc Edge présentait par exemple une imprimante à chocolat permettant de créer des pièces dont la seule limite sera celle de votre imagination.

Pour le moment, l’impression 3D de part ses prix assez élevés, interesse surtout  les société d’alimentation industrielle qui pourrait proposer des recettes beaucoup plus innovantes en terme de design. Pour Luis Fraguada, directeur de la recherche de Robots In Gastronomy, les imprimantes 3D permettent des processus de production beaucoup moins rigides que les robots classiques.

Si la technologie se démocratise, elle pourrait arriver rapidement dans nos restaurants ou nos pâtisseries de quartier. Les artisants pourraient alors confier aux imprimantes 3D la réalisation des gestes les plus répétitifs et les plus techniques. De quoi craindre une disparition de certains savoirs-faire et techniques artisanales ?

Crédits Photos : Chaine Youtube Choc Edge
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform