YouTube Gaming : Google a pensé aux joueurs et se frotte à Twitch
Google veut contrer le succès rencontré par Amazon avec le Twitch, cette plateforme communautaire permettant de diffuser et de voir des parties de jeux vidéo sur Internet. Cet été sera lancé YouTube Gaming. Il vient aussi ainsi empiéter sur le marché de Twitch.
La startup Twitch avait été rachetée par Amazon il y a un peu moins d’un an. Le succès rencontré par cette plateforme communautaire de diffusion en direct de parties de jeux vidéo a été tel que Google s’est senti menacé et a cru bon de réagir. C’est chose faite car cet été sera inauguré YouTube Gaming. Google souhaite ainsi étendre son monopole chaque fois un peu plus en visant tous les marchés lucratifs, cette fois c’est au tour de Twitch d’être la victime du géant des moteurs de recherche.
Google veut créer une vraie communauté du jeu vidéo
En quelques mois, une vraie communauté d’amateurs de jeux vidéo s’est formée sur Twitch. Elle s’y retrouve pour diffuser en direct des parties mais aussi visionner celles des autres joueurs et participer parfois à des grands évènements vidéoludiques comme des tentatives de records du monde, de grands rassemblements de e-sports, etc. C’est Amazon qui avait senti le filon et avait racheté Twitch en août dernier pour une somme s’approchant du milliard de dollars, devançant sans doute Google qui était alors pressenti pour ce rachat. A Mountain View, on a compris qu’il fallait réagir et investir pour se retrouver présent dans ce secteur naissant. Ce sera chose faite cet été.
Après Dailymotion et son portail Games, c’est donc Google, par l’entremise de YouTube, qui va mettre en place sa plateforme de streaming de jeux vidéo. Sur le site de YouTube, on a pu lire ceci, émanant d’Alan Joyce, un de ses chefs de produit : “Cet été, nous lancerons YouTube Gaming, une application et un site internet tout nouveaux pour rester connecté aux jeux avec des vidéos, des retransmissions en direct, et la plus grande communauté de joueurs sur la toile, tout au même endroit“. Le combat entre Twitch et YouTube Gaming risque d’être dantesque… du moins pour un moment car Google a encore et toujours les moyens d’écraser la concurrence directe.
Un espace dédié pour plus de 25 000 jeux et des vidéos à 60 images/seconde
Il faut dire que YouTube a les armes pour que le combat tourne vite à la correction. Depuis quelques semaines (est-ce une coïncidence ?), il est possible de diffuser en streaming à 60 images/seconde, ce qui est bienvenu pour les diffusions de parties de jeux de courses et le e-sport en général.
Au bas mot, un catalogue de plus de 25 000 jeux est déjà théoriquement disponible. Chaque jeu aura son espace dédié, avec son univers, sa communauté, ses classements, ses vidéos populaires, ses directs, etc. Google oblige, YouTube Gaming jouira se son propre système de modération, très utile voire nécessaire pour ce genre de communauté, surtout au niveau de certains jeux jugés peu “politiquement corrects”.
YouTube Gaming sera lancé tout d’abord aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Pour nous, il faudra sans doute patienter quelques semaines, ce qui permettra à Google de peaufiner le portail et l’application mobile.