Youtube : La DGCCRF s’attaque au placement de produit dissimulé
La DGCCRF a décidé de taper sur les doigts des youtubeurs qui n’indiquent pas clairement lorsqu’il poste une vidéo présentant du contenu sponsorisé.
En matière de placement de produits sur YouTube, il y a plusieurs écoles. Certains Youtubeurs jouent franc jeu et indiquent clairement que le test de tel ou tel produit leur a été commandé par le constructeur en question. Puis il y’a les autres, ceux qui tentent de faire passer une pub grossière pour un test réalisé de leur propre chef sans contrepartie de la part de la marque citée.
C’est sur ce type de placement de produits dissimulés que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de se pencher en demandant aux créateurs de contenus de bien vouloir clarifier les choses et se mettre en conformité avec la loi.
La DGCCRF veut plus de clarté sur le contenu sponsorisé
Selon Nathalie Homobono, directrice de la DGCCRF citée dans Le Monde, l’organisme a entamé un gros travail de fond pour épingler les youtubeurs qui ne mentionnent pas clairement un placement de produit.
Une dizaine de youtubeurs français parmi les plus populaires (on pense notamment à Cyprien ou encore Norman) seraient dans le viseur de la DGCCRF. Selon les bruits de couloirs, un accord amiable entre les Youtubeurs et la répression des fraudes aurait été signé et ces derniers devraient payer une amende, dont le montant est gardé secret, pour publicité clandestine.
Publicité clandestine : ce que dit la loi
La DGCCRF a tenu à rappeler la législation en vigueur concernant ce type de contenu « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. » Une loi qui peine à être appliquée pour le moment.
En gros, il doit être mentionné très clairement dans le titre de la vidéo ou sa description que l’on a affaire à du contenu sponsorisé afin d’en être informé avant de commencer à la visionner.