YouTube Connect : l’alternative de Google à Periscope
Si Meerkat s'était lancé en premier sur la technologie permettant le streaming vidéo depuis un smartphone, Periscope lui a rapidement volé la vedette. Aujourd'hui, Google préparerait une application similaire pour s'imposer sur le marché.
Le livestreaming sur mobile est à la dernière mode. Alors que Meerkat, première application à permettre la diffusion de vidéo en direct depuis un mobile s’est lancé en pionnière sur le marché, Twitter a lancé via l’application Periscope une offre similaire, qui a depuis fait couler Meerkat. Facebook, de son côté, répond au débat en proposant une fonction Live chez les utilisateurs de ses applications iOS et Android.
Google, première plateforme mondiale de vidéos, ne pouvait pas rester les bras croisés, et pourrait bien lui aussi proposer une application mobile, dénommée YouTube Connect. Si rien n’est officiel, le site VentureBeat soutient que la firme de Mountain View préparerait cette application pour contrer Periscope et Facebook Live, ses deux plus grands concurrents.
Une appli officialisée en mai ?
YouTube propose depuis quelques temps déjà une fonctionnalité Livestreaming, mais son utilisation n’est pas des plus évidente en terme de mise en œuvre, et n’est pas accessible à tous les utilisateurs de la plateforme. Les Youtubeurs phares, tels que Norman et EnjoyPhoenix, en bénéficient déjà.
YouTube Connect gagnerait ainsi à proposer une interface et une ergonomie similaires aux applications Periscope de Twitter et Live de Facebook, à partir de laquelle un simple lancement de l’application mobile permet de diffuser en direct. Il serait ainsi aussi facile de streamer que de prendre des photos avec son smartphone.
La rumeur n’est pour l’instant pas officialisée, mais si l’application YouTube Connect voit le jour, elle devrait être présentée à la conférence Google I/O en mai.