Yahoo : un possible rachat de Foursquare pour 900 millions de dollars
Désireux de se renforcer dans le mobile et la recherche locale, Yahoo serait prêt à mettre 900 millions de dollars pour racheter Foursquare.
Après diverses acquisitions réalisées récemment, il semblerait que Yahoo ne soit pas encore décidé à s’arrêter. Si l’on en croit les sources bien informées de TechCrunch, la firme américaine serait prête à s’offrir Foursquare, un réseau social permettant à un utilisateur d’indiquer où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander des lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins).
Ces informations se confirment par le fait que Yahoo souhaite acquérir un spécialiste comme Foursquare afin de s’améliorer dans le mobile mais également dans la recherche locale. La firme de Marissa Mayer serait d’ailleurs prête à offrir 900 millions de dollars aux dirigeants de Foursquare pour s’offrir ce réseau social.
Yahoo veut améliorer ses recettes publicitaires sur mobile
Alors que le marché mondial de la publicité était estimé à plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, sachant qu’il devrait dépasser les 45 milliards d’ici cette année selon eMarketer, Marissa Mayer souhaite que Yahoo se focalise sur le mobile et notamment la publicité.
Le but est clairement de percer dans ce marché afin que les recettes aident la firme américaine. D’ailleurs, si les sources de TechCrunch parlent d’un rachat qui serait déjà acté, d’autres sources indiquent que rien n’est encore fait. Evidemment, Yahoo et Foursquare ne souhaitent pas communiquer sur cela. Il faudra donc patienter un petit peu avant d’avoir une officialisation.
Il est également bon de savoir que Yahoo dispose d’une technologie de recherche locale, qu’elle dispose du service Maps et que la firme américaine est en partenariat depuis 2014 avec Yelp, une multinationale qui offre des services de réseautage social, de recherche de services et fournisseurs locaux, ainsi que de publication de critiques.