Yahoo! ne renoue pas avec la croissance
Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre et de l'année 2013 de Yahoo! chutent tous deux de 6%. La publicité est notamment en cause.
Yahoo! dévoilait hier ses derniers résultats financiers. Au 4ème trimestre comme sur toute l’année 2013, le chiffre d’affaires de la société américaine est en recul de 6%, respectivement à 4,7 milliards et 1,3 milliard de dollars.
Malgré une progression de 28% à 348 millions de dollars au 4ème trimestre 2013, le bénéfice net annuel recule lui de 65% à 1,4 milliard de dollars. Une telle chute s’explique néanmoins par le fait que les résultats des recettes de 2012 avaient été spécialement aidés par la revente des actions d’Alibaba.
Dans un contexte toujours difficile et malgré la politique agressive adoptée par Marissa Mayer (refonte de portails, nombreux rachats de startups et services…etc.), Yahoo! semble toujours peiner à revenir dans la course.
En cause notamment : la publicité. Malgré une augmentation de 3% du nombre de clics payants sur des publicités ciblées sur ses différents sites, Yahoo! a du faire avec une baisse de 7% du coût par clic. La CEO déclare néanmoins : « Je suis encouragé par la performance de Yahoo au 4e trimestre 2013 et sur l’année. Nous avons vu une stabilité continue dans l’entreprise, et nos investissements nous ont permis d’apporter d’excellents produits à nos utilisateurs et d’établir une base solide pour la croissance des revenus. »
L’année 2014 risque donc d’être déterminante pour l’avenir de la société et de Marissa Mayer dont la stratégie semble ne pas encore payer.