Xbox Project Scarlett : Microsoft ne vise pas la réalité virtuelle avec sa nouvelle console
La réalité virtuelle ne fait pas partie des plans de la Xbox Project Scarlett.
Alors que Sony peut compter sur l’argument de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR (4,2 millions d’exemplaires depuis son lancement) sur PS4 et prochainement la PS5, l’éditeur américain Microsoft n’a pas encore voulu mettre un pied dans ce marché totalement dominé de la tête et des épaules par son éternel rival. Phil Spencer, vice-président exécutif du gaming au sein de la firme de Redmond, joue d’ailleurs la carte de la mauvaise foi concernant la VR (l’excuse de l’isolement et les ventes) et estime ne pas être intéressé pour la Xbox Project Scarlett : “J’ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle, elle implique un isolement et je vois les jeux comme une expérience qui rassemble. Nous répondons à ce que nos consommateurs nous demandent et… personne ne demande la VR. La grande majorité de nos clients savent que s’ils veulent une expérience en réalité virtuelle, ils peuvent l’avoir ailleurs. Néanmoins, personne n’écoule des millions et des millions d’exemplaires de casque VR. Nous y viendrons un jour, mais on ne se concentre pas dessus actuellement.”
Phil Spencer a pour objectif d’intégrer une équipe asiatique dans les Xbox Game Studios
Majoritairement présent en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, Microsoft est totalement absent en Asie et espère bien s’y implanter dans un avenir proche : “À l’avenir, il n’y aura plus de show durant lequel nous n’annoncerons pas de nouveaux jeux, simplement grâce à la diversité de nos studios. Mais ce n’est pas une bataille de relations publiques sur le nombre de nouvelles acquisitions que nous pouvons faire. Parce que si nous ne créons pas de grands jeux, les acquisitions n’ont pas d’importance. Mais est-ce que nous en avons fini ? Je ne pense pas (…) Il reste beaucoup de créateurs formidables. Et notre activité continue de croître. Le groupe soutient énormément ce que nous essayons de bâtir. Microsoft évoque le jeu vidéo comme un pilier de sa stratégie et nous recevons beaucoup d’encouragements de la part de Satya Nadella (directeur général), d’Amy Hood (directrice financière) et du conseil d’administration. Nous allons dans la bonne direction aujourd’hui et nous avons gagné le droit de continuer à chercher des studios (…) J’estime que nous avons un manque en Asie. J’apprécierais que nous bénéficiions de l’influence de créateurs asiatiques dans notre équipe first-party. Il n’y a rien d’imminent, donc ce n’est pas une pré-annonce de quelque chose.”
Microsoft souhaite se constituer un catalogue vidéoludique imposant, avec notamment des RPG
Phil Spencer, le patron de la division gaming de Microsoft, est convaincu qu’il peut créer un catalogue riche et varié avec les Xbox Game Studios : “Les jeux de rôle sont de plus en plus intéressants pour nous. Quand je pense à Mass Effect 1, sur lequel j’ai travaillé, Jade Empire ou Fable, je me souviens que nous avions vraiment défini les jeux de rôle comme étant quelque chose d’important. Avec l’arrivée de The Outer Worlds et le prochain Wasteland 3, nous avons voulu nous concentrer sur ce genre et en faire plus. Alors que nous voyons le catalogue du Xbox Game Pass grandir, nous voyons de nouveaux genres le rejoindre, qu’il s’agisse de genres qui étaient populaires et qui reviennent, ou de créateurs qui essayent de nouvelles choses parce qu’ils ont un public toujours présent et qu’ils pensent savoir comment proposer des histoires à ces personnes. Je pense que les jeux de rôle sont un domaine sur lequel nous devrions nous concentrer (…) Notre but est d’être capable d’apporter quatre ou cinq nouveaux gros jeux à la plateforme, tous les ans (…) Nous n’avons pas une formule imposée en matière de taille d’équipe, de style de jeux, de classement ou de genre. Nous donnons à nos équipes beaucoup de liberté créative sur ce qu’elles veulent créer.“