Xbox One : la vidéo de présentation et quelques informations moins officielles
Hier avait lieu la conférence de présentation de la prochaine console de Microsoft, la Xbox One. De nouvelles informations arrivent déjà.
Que vous l’ayez suivie en direct ou appris par la suite via un résumé de la conférence (vous pouvez d’ailleurs consulter le nôtre ici : Xbox One : le résumé de la conférence Microsoft), la firme de Redmond dévoilait hier les grandes lignes de sa prochaine console de salon.
Au-delà de vous montrer la vidéo de présentation officielle et les premiers clichés de la machine, nous profiterons de cet article pour revenir rapidement sur certaines informations officielles et officieuses concernant la Xbox One. En effet, Microsoft a volontairement éludé certaines questions importantes que certains sites américains ont néanmoins réussi à creuser après la conférence.
La Xbox One et l’occasion
Tout d’abord, il a été confirmé que pour jouer à un jeu sur sa Xbox One il faudra obligatoirement que celui-ci soit installé sur le disque dur de la console et donc lié au compte de l’utilisateur. Pour prêter ou céder un jeu à un ami, celui-ci devra donc non seulement installer le jeu, mais surtout s’acquitter de frais pour se procurer la licence. « Partons du principe qu’il s’agit d’un jeu neuf […] eh bien oui, il faudra payer le même prix [que l’acheteur de base a payé] » déclare Phil Harrison, VP corporate de Microsoft à Wired.
Bien que ce dernier ajoute qu’un système permettant de revendre en ligne des jeux dont le code a déjà été utilisé sera mis en place, il s’agit néanmoins là d’un sérieux coup pour le marché de l’occasion. La firme de Redmond tente actuellement de tempérer ces déclarations et prouve que la communication et la position de la société autour de la question n’est réellement pas claire.
Aucun jeu Xbox 360 rétrocompatible
Malheureusement pour les gens possédant un grand nombre de jeux (en version boite ou Xbox Live), les jeux Xbox 360 ne fonctionneront pas sur Xbox One. De même, la manette de la Xbox 360 sera incompatible avec la prochaine console. À noter aussi d’après endgadget que le disque dur de la console de pourra pas être déplacé comme celui de la Xbox 360, mais qu’il sera possible d’en brancher un externe via les ports USB 3.0 et d’y installer des jeux.
La Xbox One et Internet
L’une des rumeurs qui faisaient le plus grincer des dents semble plus ou moins vraie. D’après Phil Harrison toujours à Kotaku cette fois-ci, les jeux pourront fonctionner en offline, mais la console devra être connectée à Internet au moins une fois toutes les 24h pour fonctionner… À Polygon par la suite, Microsoft déclare qu’il s’agit là seulement d’un scénario potentiel et prouve une fois encore la cacophonie qui règne à Redmond. Enfin, une autre rumeur veut que la connexion obligatoire à Internet pour qu’un jeu fonctionne dépende directement du choix du développeur du jeu de l’imposer ou non.
Autres informations
Via une interview du décidément bavard Phil Harrison à Eurogamer, l’on apprend aussi que prochaine version du Marketplace regroupera désormais toutes les catégories de jeux (sur disque, indé et XBLA) au lieu d’être séparés.
Electronic Arts a pour sa part publié sur sa page Facebook un cliché dévoilant qu’il est au travail sur un prochain Need For Speed, très probablement next-gen donc. Ubisoft lui a déclaré que 6 jeux seront disponibles sur la Xbox One durant sa première année de commercialisation : « un mix de nouveaux épisodes de franchises existantes, de nouvelles licences et de jeux téléchargeables ».