Xavier Niel lance 42, une école d’informatique gratuite et « peer-to-peer »
Derrière la conférence de presse de Xavier Niel se trouvait bien l'annonce d'une nouvelle école d'informatique gratuite dénommée 42.
Comme prévu, Xavier Niel a présenté ce mardi lors d’une conférence de presse son nouveau projet. Baptisé sobrement « 42 » en hommage direct au film Le Guide du voyageur galactique, ce projet est donc bel et bien une école d’informatique gratuite et dotée d’un concept « révolutionnaire ».
Financés intégralement par Xavier Niel à hauteur de 20 millions d’euros, les locaux de 4200 m² se trouvent dans un immeuble du 17e arrondissement de Paris. Le patron de Free se chargera aussi des 50 millions d’euros de frais des dix premières années en espérant que les entreprises prennent par la suite le relais.
Partant du constat suivant : « Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi. Le manque de développeurs ralentit dangereusement les projets de transformation de nos entreprises et freine la création de milliers d’emplois induits. », Xavier Niel et ses deux partenaires venant d’Epitech (Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane) souhaitent réduire ce manque de « talents » et faire sortir « 1000 génies » par an de 42. Ces derniers ne se limiteraient pas qu’au domaine de la programmation, mais toucherait plus globalement l’informatique en incluant par exemple le réseau ou la sécurité, mais aussi les « prochains métiers du numérique ».
Et surtout n’oubliez pas votre serviette
Dans cet organisme à but non lucratif centré sur l’innovation et ouvert 24h/24h et 7j/7, Xavier Niel souhaite modifier le mode d’enseignement qu’il trouve aujourd’hui inadapté. En effet ici pas de cours magistraux, mais uniquement des projets en groupes (le programme se trouve ici), l’évaluation est prise en charge par la communauté elle-même (d’où le terme « peer-to-peer ») et aucun diplôme ou homologation n’est remis à la fin des études qui dureront de 3 à 5 ans.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à tous sur le site officiel. Sous réserve d’avoir entre 18 et 30 ans (ou bien d’avoir déjà passé le bac le jour de l’inscription, mais aucun diplôme n’est requis autrement) et d’avoir réussi les tests d’admissibilité en ligne, vous pourrez peut-être figurer dans un premier temps parmi les 4000 candidats, et peut-être, être sélectionné au terme des « piscines » (un mois d’immersion et d’épreuves dans les locaux pour dénicher les plus motivés et compétents) avec les 1000 premiers élèves de la rentrée de novembre 2013.
http://www.dailymotion.com/video/xygu7z