WWDC 2014 : Apple dévoile OSX Yosemite
Toutes les infos sur le nouveau Mac OS
La fête a commencé avec OSX Yosemite, annoncée comme une version majeure de Mac OS. En prenant la voie du flat design qui s’inspire d’iOS 7, Apple veut aussi rapprocher les deux OS en leur permettant d’interagir l’un avec l’autre.
Ainsi, outre les similitudes sur l’apparence, Apple a mis le paquet sur iCloud, dont les prix baissent et les compétences augmentent. Le concept qui réunit tous vos appareils Apple grâce à une même adresse iCloud s’appelle Continuity. Il intègre par exemple Handoff, qui permet de prendre un appel téléphonique sur son Mac au lieu de son iPhone. Le Mac peut aussi se servir de l’iPhone comme hotspot wifi automatique sans qu’il ne soit même nécessaire de toucher à son mobile. Le Mac affichera d’ailleurs les infos de réseau et de batterie de l’iPhone sur son propre écran. La continuité va même jusque dans les documents. OSX Yosemite et iOS permettent de travailler sur les deux plateformes et passer de l’une à l’autre est super simple pour continuer à éditer ses documents.
OSX Yosemite en test dès cet été
La recherche Spotligt a aussi été profondément revue et s’inspire largement d’Alfred, un utilitaire que les fans de Mac connaissent bien. On peut même lire des documents depuis la fenêtre de résultats de recherche. Mail se voit doté d’un outil de retouche de photos intégré et permet désormais, toujours grâce à iCloud, d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Go. iCloud Drive s’inspire lui de Dropbox et permet d’afficher le contenu dans son espace cloud sous formes de dossiers, sur Mac, mais aussi sur Windows.
OSX Yosemite sera évidemment gratuit à sa sortie cet automne. Il est dès aujourd’hui disponible en version bêta pour les développeurs, et pour la première fois, tout le monde pourra aussi tester cette version bêta à partir de cet été.