Worpress 5.0 débarque avec un nouvel éditeur Gutenberg
Bonne nouvelle, la version finale de WordPress 5.0 est maintenant disponible. La mise à jour peut donc être téléchargée par l’ensemble des sites qui exploitent ce CMS, soit presque 30% des sites. Cette version inédite apporte son lot de nouveautés.
La nouvelle version de WordPress 5.0, Bebo Valdès, est donc disponible par téléchargement. La principale nouveauté est le nouvel éditeur Gutenberg, qui vient donner un coup de jeune à celui que l’on retrouvait sur WordPress depuis plusieurs années déjà. Cela devrait contribuer à faire évoluer les habitudes des usagers du dispositif.
WordPress 5.0 arrive avec son lot de nouveautés
En effet, Gutenberg est personnalisable et muni de plusieurs raccourcis. Il y a un réel changement avec l’interface précédente. A présent, tout s’organise à partir d’un système de blocs. On peut donc insérer du texte, des images, ainsi que des listes ou des en-têtes, en un instant !
Pour les développeurs ayant contribué à Gutenberg, « le but de ce nouvel éditeur est de rendre l’ajout de contenus riches simple et ludique ». Et cela semble plutôt réussi, puisque ceux qui ont testé cette nouvelle version, la trouve plus intuitive grâce à ces blocs qui peuvent être bougés un peu partout.
Un nouvel éditeur Gutenberg et un nouveau thème par défaut
Avec WordPress 5.0, la volonté est de proposer un outil de construction de sites accessible à tous. A noter que l’on peut rester sur la version précédente, le support de l’extension « Classic Editor » étant assuré par WordPress jusqu’en 2021. L’autre nouveauté notable de cette nouvelle version est son thème inédit.
On retrouve ainsi le thème Twenty Nineteen, compatible avec le nouveau dispositif de blocs. On appréciera son design contemporain ainsi que les grands espaces qui permettent une lecture plus aisée. De plus, la vitesse de chargement promet d’être optimale. Quant aux développeurs, ils n’ont pas été oubliés.
En effet, grâce aux API REST proposés depuis la version 4.7, plusieurs nouveautés leur sont proposées. L’objectif central est d’aider les créateurs à se servir de WordPress comme un dispositif de développement des applications. Les développeurs retrouveront notamment des nouveautés en lien avec des sauvegardes automatiques et la gestion des blocs.