Wikileaks publie des notes diplomatiques américaines confidentielles
Environ 250000 notes diplomatiques américaines confidentielles ont été publiées par le site Wikileaks.
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a déjà autorisé le New York Times, le Guardian britannique, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et les quotidiens français et espagnol le Monde et El Pais à consulter les notes et à les publier.
Le site WikiLeaks était inaccessible dimanche 28 novembre au soir, il avait indiqué sur Twitter, avoir subi une attaque informatique « massive » sous la forme « d’un déni de service ». Le site avait pourtant indiqué que cela n’empêchera pas la publication de documents.
Robert Gibbs, le porte-parole du président Barack Obama, a affirmé « Que ce soit clair, de telles révélations font courir des risques à nos diplomates, aux membres de la communauté du renseignement, et aux gens du monde entier qui font appel aux Etats-Unis pour les aider à promouvoir la démocratie et un gouvernement transparent ».
Le Pentagone a également dénoncé le fait que des documents avaient été « illégalement obtenus » par WikiLeaks, et affirmé avoir pris des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
Les Etats-Unis avaient tenté de différer la publication de ces informations en mettant en garde contre les dangers qu’ils pourraient faire peser pour des vies américaines dans le monde. Le gouvernement américain avait cependant préparé activement toute la semaine ses partenaires à la publication de ces notes.
Le dirigeant de WikiLeaks, Julian Assange, a annoncé « Notre organisation a quatre ans d’expérience dans la publication de documents », et à ajouté « Autant que nous sachions, et autant que quiconque ait porté des accusations un tant soit peu crédibles, pas un seul individu n’a été mis en danger à la suite de quoique ce soit que nous ayons publié ».
Le site c’était déjà fait remarquer il y a quelques mois en publiant des documents sur la guerre en Irak et en Afghanistan.