Wikileaks : le soldat responsable des fuites veut plaider coupable
Le soldat Bradley Manning, soupçonné par la justice américaine d'être le soldat "taupe" de WikiLeaks, a proposé de plaider coupable sur certaines infractions mais pas sur les chefs d'accusation pour lesquels il est poursuivi.
Coupable oui, sur tout, non !
Selon David Coombs , son avocat, il ne s’agit pas de plaider coupable aux chefs d’accusation invoqués par la justice américaine, son client veut « prendre la responsabilité d’infractions qui sont contenues ou font partie des charges », cela veut signifie donc que Manning accepterait de reconnaitre sa culpabilité sur des charges pénalement moins lourdes.
La cour martiale, devant laquelle le jeune homme comparaît hier et aujourd’hui pour une audience préliminaire à Fort Meade, doit prochainement décider si ce plaider coupable est recevable. Les autres chefs d’accusation, dont le plus grave, « collusion avec l’ennemi », devront toujours être prouvés au procès qui devrait débuter le 4 février 2013.
Un juge militaire mais pas de jury
David Coombs a ajouté que l’accusé avait choisi d’être jugé par un juge militaire seul, et non par un jury comme il en avait le droit. Le soldat de 24 ans est accusé d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.