WhatsApp : Google dément la tentative de rachat
Google nie en bloc : la firme n'a jamais approché WhatsApp avant Facebook pour un rachat à 10 milliards de dollars.
Au MWC, Sundar Pichai, le vice-Président de Google, a été on ne peut plus clair : « WhatsApp était assurément un produit passionnant […] Nous n’avons jamais fait une offre pour les acquérir. Les rapports de presse qui rapportent le contraire sont tout simplement faux. ».
Cette déclaration répond directement à un article de Fortune du 20 février qui déclarait que le géant de Mountain View s’était vu refuser une offre de rachat de WhatsApp pour 10 milliards de dollars. Un rachat finalement conclu avec Facebook pour 19 milliards de dollars (16 milliards + 3 milliards pour les employés).
Nul doute que l’intérêt porté à WhatsApp par Facebook, Google et fort probablement d’autres grosses sociétés est ou était bien réel. De là à savoir si des propositions de rachats ont eu lieu ou non, nous ne le saurons probablement jamais.
Quoi qu’il en soit, c’est finalement Facebook et Mark Zuckerberg qui font un pari sur l’avenir. Pour le patron du réseau social au MWC, « WhatsApp vaut plus de 19 milliards de dollars ». Il ajoutait également : « Mais je peux me tromper. Ça pourrait être le seul service à atteindre le milliard d’utilisateurs et qui ne deviendrait pas rentable pour autant ».