Walmart : La gamme Kindle d’Amazon est bannie des rayons
Walmart est le leader américain dans le domaine de la grande distribution.
L’enseigne a décidé de déclencher une guerre face à Amazon en supprimant des rayons la gamme Kindle. Cette dernière révolutionne le monde de la tablette en proposant un appareil pour jouer et naviguer sur la toile.
Walmart dispose de milliers de magasins, ce qui lui permet de revendiquer le statut de leader dans le domaine de la grande distribution. Le géant américain a donc décidé de supprimer les tablettes numériques commercialisées par Amazon. Ce dernier propose le Kindle qui est réputé comme un outil polyvalent permettant de jouer sur Internet tout en surfant. Walmart a donc permis à Amazon d’accroître son volume de ventes, mais ce concept ne plaît pas, car la croissance du géant américain est affectée. En effet, Amazon affiche une augmentation de 30% par an au niveau des ventes alors que la progression de Walmart est inférieure à 4.5%.
Walmart indique donc qu’Amazon propose des produits similaires, ce qui entache la compétition. La chaîne de magasins a donc déclaré dans un communiqué que le déréférencement incluait « tous les modèles Amazon Kindle actuels et récemment annoncés ». Par contre, Walmart continuera de proposer les appareils des autres marques. Le patron de Walmart, Mike Duke a l’intention de devenir le premier acteur dans le commerce en ligne. Pour l’instant, le site Internet rapporte seulement 2% de son chiffre d’affaires estimé à 444 milliards de dollars.
Amazon dispose d’un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars. Il tente donc de combler ses lacunes notamment en raccourcissant les délais de livraison. Plusieurs centres de distributions et des hangars ont été investis par Amazon à proximité des grandes villes. L’objectif du site est de livrer les consommateurs le plus rapidement possible, en seulement quelques heures.