Voyage au coeur du Web : La Silicon Valley
Il est 15h40 ce Lundi 15 Novembre lorsque notre avion airbus se pose sur l'aéroport de Roissy Charles de Gaule à Paris.
Article rédigé par Mickael Froger CEO de Lengow, qui propose aux sites e-commerce une interface Web permettant de centraliser, optimiser et contrôler la diffusion de leurs catalogues produits
Oui notre voyage à San Francisco est bel et bien terminé, le rappel à la réalité est dur, il fait 4° au sol.
Nous étions partis 7 jours auparavant très tôt le matin, invité par Ouest Atlantique et WinAtlantic à découvrir la Silicon Valley en compagnie de RealChange. Le but de voyage était de visiter quelques sociétés afin de bien s’imprégner du modèle Américain Californien, de bien visualiser leur manière de voir les choses, leur philosophie
entrepreneuriale. Accompagné de mes amis Nantais DoYouBuzz, iAdvize, Human Connect et Intuiti, nous avons découvert des sociétés ambitieuses, performantes, très matures et vraiment impressionnante d’efficacité.
Il est maintenant l’heure de faire un bilan, faire ce bilan de ce que nous en avons appris, de ce qui changera vraiment, de ce que nous ramenons de San Francisco, de ce que nous ferons en France et de se poser une question importante : sommes nous si différent qu’eux ?
Think Big…
Si il y a bien deux mots que nous ramènerons de notre roadtrip ce sont bien ces deux la : Think Big. Présents dans chaque présentation, chaque pitch, chaque discussion passionnée avec les entrepreneurs; ces deux mots peuvent résumer à eux seuls la mentalité qu’il peut régner au sein de la vallée.
Lorsque nous Français, nous pensons déjà à bien s’implanter sur notre propre pays avant de peut être tenter l’aventure Européenne, les startups de la vallée pensent dès le départ à partir à l’international, à voir plus loin, plus grand, plus fort. Nous avons entendu plusieurs fois trois mots qui résument bien également tout cela : Change the World.
Lorsqu’une startup se lance afin de simplifier le co-voiturage, ils veulent changer le moyen de locomotion des personnes dans le monde… et non pas lancer un Xème service de co-voiturage… tout est résumé. Nous devons apprendre à nous décomplexer, à ne pas avoir peur de se lancer lorsque le moment s’y prête et qu’il est important d’appuyer fort lorsque la traction est la. C’est en très grande partie que l’on ressent la différence entre les européens et les américains, sur cette confiance qu’ils ont en eux et qui leur permet de déplacer des montages et de foncer lorsqu’il est temps !
And Move Fast !
La réactivité est la clé de chaque succès ! Être à l’écoute du marché, proche de ses clients et partenaires, nous permettra de réagir très rapidement lorsqu’il faudra s’imposer sur un terrain convoité par de multiples concurrents. Nous avons l’habitude de réagir très rapidement chez Lengow, la réactivité est le maitre mot au sein de nos locaux, une philosophie de société. Notre roadmap fonctionnelle et technique est la pour en témoigner, nous sommes persuadé que c’est en avançant rapidement, en proposant très vite des nouvelles fonctionnalités, que nous allons aider nos marchands à se développer, progresser.
J’ai été très frappé et extrêmement rassuré d’apprendre que cette manière de voir les choses est omniprésente dans la vallée. Les derniers succès sont la pour en témoigner, tout se fait très rapidement !
Enjoy your job
J’ai également été frappé sur la joie qu’avait les personnes présentes dans chaque société que l’on a visité. Alors évidemment nous étions des invités Français, ils savaienbt que l’on allait arriver, mais on sentait une réelle joie chez eux d’être présents pour nous présenter leur société, leurs locaux, leur projet.
Chaque salarié Français est bien sur attaché à sa société et à sa réussite mais les salariés semblaient passionnés par leur entreprise, leur projet, nous avions l’impression de faire face à de multiples entrepreneurs tellement l’engagement était présent. Bien évidemment cela passe par des programmes d’intéressements, des conditions de travail qui frisent le perfect et des salaires intéressants. Ce sont des investissements utiles et nécessaires afin d’augmenter les performances de la société.
Je suis persuadé que cette “joie attitude” influe sur le succès des sociétés, ce n’est plus uniquement les “cadres” qui deviennent moteur de la société mais l’ensemble des salariés, tous portant le projet vers le haut pour le bien de celle-ci.
Next step ?
La prochaine étape pour nous sera de bien apprendre de ce court voyage afin de les inclure dans notre manière de voir Lengow dans le futur. Pour cela il faudra bien prendre en compte tout ce qu’on a vu et faire les bons choix aux bons moments, car bien sur certaines choses sont in-transposables sur notre sol Français, pour des raisons diverses, culturels notamment.
Nous devons néanmoins prendre conscience que nous ne sommes pas si loin de la vérité, qu’il nous manque que peu de choses pour vraiment progresser et performer encore plus fort, que le succès ne dépend que de nous, de ce que nous faisons chaque jour !
A propos de Lengow
La société a été fondé le 1er Juillet 2009 par Mickel FROGER et Jérémie PEIRO. Tous deux, très complémentaires, ont décidé de fonder la société suite à leurs expériences respectives au sein de grands comparateurs de prix et e-commerçants. En savoir plus