VLC marque son grand retour sur iOS
Le lecteur multimédia VLC est de nouveau disponible sur l’App Store après avoir fait une brève apparition en 2009.
Deux ans se sont écoulés depuis la disparition brutale de VLC de l’App Store qui n’est resté que quelques semaines sur la boutique d’applications d’Apple. A l’époque, son arrivée sur iOS avait créé un conflit entre la licence de l’application et les conditions d’utilisation de l’App Store. L’éditeur a cependant pu mettre à profit le temps passé pour grandement améliorer son logiciel et régler les problèmes juridiques.
Une application universelle
La première bonne nouvelle, c’est que VLC est gratuit et compatible avec tous les appareils iOS possédant au minimum la version 5.1.1. Cela permet à des appareils vieillissants comme l’iPhone 3G ou l’iPad de première génération d’en profiter. Ils ne pourront cependant pas bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel à cause de contraintes matérielles. Il sera par exemple impossible de lire un film en haute définition.
VLC : un lecteur multimédia complet
A l’instar de la version de bureau, VLC pour iOS est capable de lire de nombreux formats audio et vidéo. Les fichiers MKV et la musique en FLAC ne poseront ainsi plus de problèmes. On peut facilement adjoindre un sous-titre et changer le ratio de l’image. D’autre part, l’application est à même de détecter la présence de plusieurs pistes audio et il est possible de basculer de l’une à l’autre durant la lecture.
Des connexions externes
Il n’est parfois pas évident de déposer du contenu sur un iPhone ou un iPad, et VLC compte nous faciliter la tâche en s’ouvrant vers l’extérieur. On peut ainsi récupérer des données stockées sur un serveur web, et même sur Dropbox. Il suffit pour cela de renseigner son compte.
On notera également que l’application prend en charge le protocole AirPlay, ce qui intéressera les possesseurs d’une AppleTV ou d’une Freebox Revolution.
Un retour tardif
Le retour de VLC sur l’App Store est intéressant pour l’utilisateur car il offre plus de choix. On peut cependant se demander si ce n’est pas trop tard. En effet, le paysage a bien changé depuis 2009 et il existe de nombreuses solutions alternatives équivalentes voir supérieures sur iOS qui nous permettent de passer outre les limitations imposées par l’écosystème d’Apple. Le lecteur multimédia devra donc se faire une place à côté des OPlayer, GPlayer ou le plus récent Infuse.