UPS va livrer des fournitures médicales par drone en Caroline du Nord
Si l'on sait que la livraison par drone est tout à fait possible, il faut encore que celle-ci puisse s'implanter dans nos vies et dans nos villes. En Caroline du Nord, UPS pourra livrer des fournitures médicales.
UPS s’associe avec Matternet, une startup spécialisée dans la livraison par drone autonome, pour tester les livraisons de fournitures médicales par drone. Les deux sociétés ont annoncé leur collaboration aujourd’hui. Certaines fournitures seront livrées dès aujourd’hui par des quadricoptères M2 de Matternet à l’hôpital WakeMed de Raleigh, en Caroline du Nord.
UPS et Matternet vont livrer des fournitures médicales par drone en Caroline du Nord
La Federal Aviation Administration (FAA) supervisera tout le programme aux côtés du Département des Transports de Caroline du Nord. Les tests démarreront doucement, les drones pouvant transporter des charges d’un poids maximal de 2,3 kg sur des distances ne dépassant pas les 20 km. Une limitation notamment induite par sa batterie lithium-ion rechargeable.
Un professionnel médical chargera le container sécurisé du drone avec un échantillon, un médicament ou un produit quelconque, y compris un prélèvement sanguin, depuis l’un des centres annexes de WakeMed. Le drone suivra alors un plan de vol prédéterminé suivi à distance par du personnel formé au pilotage de drone jusqu’à sa zone d’atterrissage au laboratoire de pathologie de l’hôpital central WakeMed.
Un programme test pour envisager ce transport dans le pays
« L’ajout du transport par drone offre une option pour les livraisons à la demande le même jour, la possibilité d’éviter le trafic routier, d’améliorer l’efficacité des livraisons médicales, de diminuer les coûts et d’améliorer l’expérience de nos patients, peut-être même de sauver des vies« , ajoutait la société.
Le programme sera mené pendant une durée indéterminée, UPS et Matternet tireront parti des enseignements de ce test pour envisager comment les drones pourraient être utilisés pour améliorer les transports entre les hôpitaux et les centres médicaux de tout le pays.