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Une application « contraceptive très précise » cause 37 grossesses non désirées

Pop Culture > Facebook
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 2 septembre 2018 à 17h30, modifié le 2 septembre 2018 à 18h13.

Les réseaux font de plus en plus la guerre aux fake news et autres informations douteuses. Dans cette perspective, Facebook a décidé de supprimer une publicité mensongère, Natural Cycles, qui faisait la promotion d’une contraception naturelle efficace. Explications.

L’application Natural Cycles n’est plus la bienvenue sur le réseau de Mark Zuckerberg. Celle-ci, en lien avec la contraception, se vante d’être extrêmement précise et de pouvoir repérer les périodes de fertilité ou non d’une femme. La couleur rouge indique les périodes à risque, la verte celles qui ne le sont pas.

Une publicité mensongère sur la contraception supprimée de Facebook

Sauf qu’il y a un problème : un rapport a mis en avant que l’application était à l’origine de 37 grossesses non désirées. Malgré ce que dit Natural Cycles, elle n’est pas « très précise », et c’est ce qui fâche Facebook et une institution officielle, l’Advertising Standards Authority (ASA), qui considère que l’application ne remplace pas une contraception classique.

L’ASA a ainsi indiqué la chose suivante au journal The Guardian : « Dans le contexte de la publicité, l’allégation ‘application contraceptive très précise’ serait comprises par les consommateurs comme signifiant que l’application avait un degré élevé d’exactitude et qu’elle était donc très fiable pour prévenir les grossesses non désirées ».

Natural Cycles, une publicité mensongère pour Facebook

Facebook a assimilé cela à une publicité mensongère et a donc retiré la publicité de Natural Cycles. Le réseau social semble vouloir ne prendre aucun risque, dans un contexte où il tente de redorer son image qui s’est largement détériorée après Cambridge Analytica.

Quant à la société Natural Cycles, elle s’est fendue du communiqué suivant : « Nous respectons le résultat de l’enquête de l’ASA sur une publicité Facebook, qui a duré environ quatre semaines au milieu de l’année 2017. L’enquête a été ouverte il y a près de 12 mois et la publicité a été retirée dès que nous avons été informés de la plainte ».

A l’heure actuelle, on sait que les contraceptions dites naturelles ont une efficacité oscillant entre 75 et 78%. C’est beaucoup moins que la contraception classique comme le préservatif ou l’implant, qui possèdent un taux d’efficacité allant de 85 à 99%.

Le Récap
  • Une publicité mensongère sur la contraception supprimée de Facebook
  • Natural Cycles, une publicité mensongère pour Facebook
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