Un zoom x10, sans perte sur un smartphone ? Oppo y travaille pour son F19
Tout porte à croire qu’Oppo va se lancer dans une innovation plutôt originale. En effet, après avoir travaillé sur un capteur photo de smartphone avec zoom x5, la société travaillerait aujourd’hui sur un appareil photo permettant un zoom hybride 10x sans perte.
On sait que les firmes de smartphones mettent particulièrement l’accent sur les modules photos, qui tendent d’ailleurs à se multiplier comme c’est le cas déjà pour le Samsung Galaxy A9 ou le Huawei Mate 20 Pro. On retrouve ainsi des clichés très précis, mais pour ce qui est des capacités photographiques, c’est un peu plus lent.
Un prochain smartphone Oppo équipé d’un zoom x10 ?
Le zoom se trouve dans ce cas de figure, et il constitue un casse-tête à mettre sur des smartphones vu leur faible épaisseur. Il y a donc de la perte dès lors que l’on veut intégrer un zoom. Oppo est connu pour s’intéresser de près à la question, et cela depuis déjà plusieurs années. Déjà, en 2017, à la Mobile World Conference, la société avait présenté une innovation allant dans ce sens.
Il s’agissait d’un dispositif de zoom optique grossissant cinq fois sans perte. La technique utilisée était celle du principe du périscope, qui éloigne les lentilles les unes des autres plutôt en largeur, qu’en épaisseur.
Un premier zoom x10 sans perte sur smartphone
La lumière se retrouve redirigée par le biais d’un prisme en direction du capteur, situé légèrement plus loin à l’intérieur du smartphone. Et Oppo a décidé d’aller plus loin, puisque le fabricant travaillerait actuellement sur un zoom x10 sans perte, que l’on pourrait retrouver sur un de ses prochains smartphones.
Il pourrait s’agir de l’Oppo F19 comme le laisse supposer les ébauches que s’est procuré le site TheLeaker.com. On y retrouve donc l’appareil muni de ce fameux zoom. L’appareil apparaît borderless avec une dalle de 6,3 pouces dans laquelle se retrouverait le capteur frontal, manifestement dans un trou.
Les dernières rumeurs concernant l’Oppo F19 évoquent un smartphone équipé soit d’un Snapdragon 675, soit d’un MediaTek Helio P90. On retrouverait aussi la charge flash VOOC spécifique à la marque. L’appareil promet ainsi d’être un appareil de milieu de gamme très intéressant.