Un récent bug chez Facebook a débloqué les contacts de 800 000 utilisateurs
Le réseau social, par souci de transparence, a communiqué sur ce bug.
Facebook a dernièrement connu beaucoup de soucis au niveau de ses services. L’application aura par exemple mis la confidentialité des publications sur « Public » par défaut avant de corriger le tir. Aujourd’hui, c’est un nouveau bug qui a touché 800 000 utilisateurs – une goutte d’eau dans la BDD du réseau social – mais qui aurait pu causer plus de tort. Et pour cause : la fonction blocage a connu des problèmes et ces internautes ont vu les contacts bloqués être débloqués ! Autant dire qu’on ne tire pas un trait sur un profil pour rien et que cet incident malheureux aurait pu être embêtant pour certain(e)s.
Une petite bourde pour 800 000 utilisateurs
Faute avouée à moitié pardonnée. 800 000 utilisateurs ont vu les contacts bloqués être débloqués pendant plusieurs jours. Ce bug, repéré par Facebook et ayant eu lieu entre le 29 mai et 5 juin, a depuis été corrigé avant que le réseau social ne réagisse à ce propos.
Nous savons que la possibilité de bloquer quelqu’un est importante et souhaitons nous excuser et expliquer ce qu’il s’est passé.
Le réseau social de Mark Zuckberg explique notamment que les personnes débloquées ont de nouveau pu communiquer avec les internautes touchés via Messenger ou encore commenter les photos avec le réglage « Amis d’amis ». Fort heureusement, les utilisateurs n’ont pas vu les anciens bloqués être intégrés à leur liste d’amis.
Les 800 000 utilisateurs ont reçu une notification de Facebook les invitant à modifier les réglages de leur compte. Les utilisateurs bloqués le sont de nouveaux pour ceux touchés par le bug. Facebook aura su communiquer efficacement et faire preuve de transparence face à ce problème qui aurait pu s’avérer embêtant si l’affaire avait tenté d’être étouffée. Mark Zuckberg semble vouloir être de plus en plus honnête vis-à-vis de ses utilisateurs.