Twitter pourrait racheter Soundcloud
Après la fausse note qu’a été Twitter Music, le site de microblogging s’intéresse désormais à Soundcloud.
Après avoir fait ses gammes avec Twitter Music fermé récemment et sans grandes surprises, Twitter pourrait reconsidérer sa carrière musicale en rachetant SoundCloud. Considéré comme le youtube de l’audio, Soundcloud est une compagnie basée en Allemagne qui permet de partager uniquement des fichiers audio. Réunissant près de 250 millions d’utilisateurs, la compagnie était estimée à près de 700 millions de dollars en début d’année.
Selon des sources proches des deux compagnies, les discussions seraient en bonne voie, et pourraient aboutir à une officialisation en juin prochain, pour un montant encore inconnu. Si avéré, il s’agirait là d’une acquisition logique pour Twitter, dont énormément de tweets parlent de musique, et redirigent souvent vers Soundcloud. Une récente étude montrait d’ailleurs que les utilisateurs Twitter partageaient plus de lien sur SoundCloud que d’autres services musicaux.
Soundcloud et ses problèmes de licences
Un rachat par Twitter pourrait dans le même temps permettre à SoundCloud de peut-être résoudre ses problèmes de licences avec de gros labels. Un peu à l’image de Youtube à ses débuts, SoundCloud n’a aucun partenariat avec des labels pour distribuer des chansons. Quelques chansons sont d’ailleurs sur le service sans l’autorisation de son propriétaire, tandis que d’autres, sont « uploadées » directement par des artistes, très souvent indépendants. Ces derniers sont d’ailleurs très attachés à SoundCloud pour la bonne promotion qui leur est fait.
Twitter et SoundCloud avaient déjà tenté un partenariat l’an passé pour Twitter Music, mais n’avait pas abouti pour causes de problèmes de licences.