Twitter : Le triage des Tweets en fonction de leur pertinence
Twitter a fait l’objet d’une polémique à cause du triage des tweets. Cette méthode sera proposée aux professionnels et développeurs.
Twitter proposera dès le 20 février prochain un algorithme. Ce dernier est spécifique puisqu’il offrira la possibilité aux propriétaires de profils de trier les tweets en fonction de leur pertinence. Pendant plusieurs heures, les internautes ont cru que cette mesure allait être généralisée. Cette donnée est erronée, car elle est due à une mauvaise interprétation des propos de la société Twitter. Le site de micro blogging affichera uniquement les messages jugés pertinents, mais cette méthode concerne les professionnels et les développeurs. Ils auront ainsi l’occasion de trier les tweets dans le but d’afficher les plus intéressants. Avec cette méthode, les nombreux RT pourraient être supprimés pour offrir une réelle lisibilité sur le compte. Trois niveaux de pertinence seront proposés (aucun, bas, moyen). Dans un futur proche, le niveau élevé pourrait également faire son apparition.
Aucune application pour le grand public
Le premier échelon permet donc de désactiver le triage. Le second palier permet de supprimer les Tweets les moins populaires. En fin, le dernier échelon vous propose de garder le meilleur des tweets. Grâce à un algorithme, Twitter calcule selon les envies les Tweets les plus intéressants. Ces derniers seront les seuls à apparaître. Ce concept n’est pas destiné au grand public et pour l’instant aucune pratique de ce genre n’est envisagée pour les particuliers. Ces derniers continueront donc d’avoir sur leurs profils l’intégralité des publications. Cette méthode peut rejoindre celle de Facebook EdgeRank qui propose aux internautes de classer les publications en fonction de leur intérêt.
Les tweets sponsorisés
Twitter a également indiqué qu’il était possible d’interagir sur la pertinence des tweets notamment en renseignant certaines données comme la géolocalisation. Des internautes estiment que cette pratique aurait un objectif, les pousser à choisir l’offre des tweets sponsorisés. Ces derniers auraient en effet la possibilité de faire grimper la pertinence.