Tweet compte double : Twitter généralise les messages de 280 caractères
Après avoir lancé, en septembre dernier, un test concluant sur un échantillon de personnes, Twitter vient de généraliser les messages de 280 caractères… pour certaines langues.
Twitter avait fixé la limite des 140 caractères afin d’obtenir une messagerie rapide et brève. Un espace réduit qui posait toutefois problème dans 9 % des cas, notamment dans les Tweets utilisant l’alphabet romain. Après avoir mené une expérience qui s’est révélée concluante, Twitter vient désormais de doubler l’espace disponible pour différentes langues dont le français.
280 caractères qui ne changent rien à l’esprit de Twitter
Constatant que 9% des Tweets en anglais, français ou espagnol par exemple, posaient un problème de limitation aux utilisateurs, Twitter a mené un test sur un échantillon d’utilisateurs, leur permettant d’envoyer des messages jusqu’à 280 caractères. Le test voulait avant tout permettre de savoir si ce doublement possible de la longueur des messages modifiait le comportement des utilisateurs et faisait perdre l’esprit du réseau de micro-blogging.
Il n’en n’est rien puisque la plupart des Tweets envoyés ne dépassaient pas les 140 caractères initiaux. La brièveté de Twitter et son esprit initial étaient donc toujours là. Mieux encore, l’application à l’oiseau bleu a constaté que les utilisateurs qui écrivaient plus de 140 caractères Tweetaient plus facilement mais aussi plus fréquemment. Selon les chiffres de l’étude publiée par Twitter, seulement 5% des Tweets dépassaient les 140 caractères initiaux et à peine 2 % dépassaient les 190 caractères. Seulement 1% des tweets étaient confrontés à la nouvelle barrière des 280 caractères. Autre facteur encourageant pour Twitter, les Tweets les plus longs obtiennent aussi généralement davantage d’engagements comme des mentions, des Retweet ou des J’aime.
Seules quelques langues bénéficient des 280 caractères
Notez cependant que cette généralisation des 280 caractères ne se fera pas dans l’ensemble du monde. En effet, certaines langues comme par exemple le chinois, le japonais ou encore le coréen, ne rencontrent pas autant de soucis avec la limite des 140 caractères. En effet, la densité de leur transcription et les caractères utilisés permettent de s’exprimer bien davantage avec peu de caractères qu’avec d’autres alphabets comme l’alphabet latin que nous utilisons.
Par exemple, là où 9% des utilisateurs anglophones ou francophones se heurtaient à la limite des 140 caractères, seuls, 0,4% des Tweets en japonais rencontraient le même souci.