Tim Berners-Lee peste contre les législations anti-piratage
Avant toute chose, un peu d'histoire.
Pendant ces études à Oxford de 1973 à 1976, Tim Berners-Lee fabrique son premier ordinateur à base d’un microprocesseur Motorola 6800 et d’une vieille TV. En 1989, travaillant au CERN, il créé le World Wide Web en « reliant simplement le principe d’hypertexte au principe du TCP et du DNS« . Par la suite, dans les années 90, il va créer le premier navigateur web et éditeur web. Bon, vous voyez le type, Tim Berners-Lee est considéré comme le père du world wide web!
À Londres, lors d’une conférence sur l’internet, Tim Berners-Lee a mis en garde contre les différentes législations anti-piratage qui guèttent les internautes ces derniers temps. Selon lui, ces législations, qui incluent autant Hadopi que la loi adoptée en Grande Bretagne en avril, sont « un nouveau fléau qui vise à couper l’accès internet à une famille parce que l’un des enfant à téléchargé illégalement un contenu est une punition inopportune« . Il a d’ailleurs souligné le fait qu’il n’y ait aucun jugement concernant la gravité de l’acte avant la coupure.
Berners-Lee a aussi indiqué que le Sénat américain examinait actuellement une proposition de loi grâce à laquelle le gouvernement pourrait faire une liste noir des sites internet à bloquer par les FAI.
Tim Berners-Lee a ajoué que « l’internet est à un point critique » et il a engagé les experts réunis pour la conférence de Londre afin de lutter contre l’encadrement du web, Web qui rappelons le était créé au départ comme un lieu de liberté…
[Via TF1News]