Apparence extérieure
Ayant trimballé le Xperia Z2 dans la poche depuis le printemps 2014, le passage au Z3 s’est fait naturellement mais j’ai très vite remarqué les différences. Tout d’abord le bon coté. Le Z3 est plus petit sue le Z2, pas de beaucoup, mais de l’espace a été gagné sur la coque extérieure, qui est légèrement plus arrondie, et sur le bezel, l’espace perdu entre l’écran et le bord du smartphone.
Le Z3 corrige également en partie l’un des défauts du Z2 : beaucoup d’espace non utilisé en haut et en bas de l’écran. On est encore loin du LG G3 et du Samsung Galaxy Note 3 (qui a même un écran plus grand), mais l’espace est largement plus optimisé que sur l’iPhone 6 Plus.
Par rapport au Z2, on gagne donc en encombrement, mais aussi en épaisseur. Là aussi, cela se joue à quelques dixièmes de millimètres, mais le Z3 est plus fin.
Seul regret : les quatre bords du Z3 sont en plastique. C’est assez choquant après le tout métallique du Z2, mais Sony nous indique que le choix du plastique s’est imposé dans le but de protéger les extrémités du smartphone. Il est vrai que vue sa taille, on va préférer le glisser dans sa poche sans coque de protection, alors autant le protéger au mieux. En revanche, l’avant et l’arrière sont toujours constitués d’une belle dalle de verre, qui lui confère toujours une longueur d’avance sur ses concurrents, tout en plastique.
Un défaut malgré tout, déjà présent sur le Z2, la trappe du la carte Nano sim est très fragile. Un conseil : faites très attention, en retirant le tiroir pour y poser votre carte. Bizarrement, celle-ci ne se trouve plus du même coté que la carte Micro SD.
Pour conclure sur l’apparence extérieure : il est plus fin que le Z2, toujours très agréable à tenir en main et toujours d’un aspect haut de gamme, les faces avant et arrière en verre trempé y sont pour beaucoup. Espérons que Sony conserve ces éléments dans les prochaines versions.