Test Seagate BarraCuda Fast SSD

Par Hadrien Miche,  publié le 5 avril 2020 à 15h45, modifié le 6 avril 2020 à 16h52.
Tech
9 /10

Notes

  • Note
    9

Avantages

  • - Design premium
  • - Performances stables
  • - 2 câbles fournis

Inconvénients

  • - Rien

Annoncé lors du CES 2020, Seagate nous a prêté le BarraCuda Fast SSD externes conçu pour les joueurs mobiles et les grands utilisateurs actifs, ce SSD SATA externe offre des vitesses de lecture/d’écriture pouvant atteindre 540 Mo/s, voici notre retour.

Présentation

Le BarraCuda Fast SSD de Seagate fait parti des premiers SSD externes qui vont côtoyer les limites de l’USB 3 en affichant des performances pouvant atteindre 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Dans l’esprit, il a été conçu pour les joueurs mobiles et les grands utilisateurs actifs car il peut tout aussi bien se brancher à sa console de jeux que sur son PC. Ce disque fin au format poche dispose d’une LED verte et d’un port USB 3.1 Gen 2 Type-C. Il est fourni avec le logiciel de sauvegarde et de synchronisation Seagate Toolkit, ainsi que deux mois d’abonnement à Adobe Creative Cloud pour la photographie.

Ce qu’on apprécie en le déballant, c’est qu’il est fourni avec 2 câbles de 45 cm chacun : l’un avec connecteurs USB-C et le second avec USB-C et USB-A. Ainsi, pas besoin de se fournir en adaptateur ou en achat de câble. En parlant du design, j’ai adoré ce liseré vert métal tout autour de la partie supérieure avec une LED verte lorsqu’il est branché. C’est sobre et du plus bel effet. Comme précisé avant, il est aussi très fin, il rentrera ainsi aisément dans les poches de votre sac. Il n’est pas spécialement lourd (82g), mais on pourrait trouver à y redire si la coque n’était pas en aluminium…

Performances

Au niveau des benchmarks, même si on se retrouve en dessous des performances théoriques annoncées, le Seagate BarraCuda Fast SSD s’en sort honorablement bien ! Que cela soit via le logiciel ou de manière manuelle, les taux de transferts tournent aux alentours de 450 Mo/s. L’aluminium de la coque permet une bonne dissipation de chaleur et sa température est restée en dessous des 30°c en usage.

Conclusion

J’ai apprécié le Seagate BarraCuda Fast SSD de 1 To de part son design et sa qualité de fabrication. Les performances restent au top pour cette première génération. Avec un prix tournant autour des 180 euros et une garantie de 3 ans, c’est un bon appareil si vous souhaitez stocker vos jeux, mais aussi vos fichiers à la vitesse de l’éclair.

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !