Test Razer Wolverine V3 Pro

Par Hadrien Miche publié le 28 août 2024 à 17h00.
Tech
8 /10

Notes

  • Confort et ergonomie
    9
  • Réactivité et fonctionnalités
    9
  • Logiciel compagnon
    7

Avantages

  • - Les boutons "palettes" bien situés
  • - L'HyperTrigger sur les gâchettes

Inconvénients

  • - Logiciel qui manque d'explications pour en profiter
  • - Pas de Bluetooth
  • - Pas de changement de profil à la volée

Razer met à jour sa manette Wolverine, 3 ans après la V2 Pro. Cette fois-ci le modèle Pro est disponible pour Xbox et PC et baisse drastiquement de prix !

Présentation

Fin 2021, Razer nous proposait la Wolverine V2 et la V2 Pro exclusive à la PS5 (que nous avions testée ici). Cette année, le constructeur aux 3 serpents propose le modèle V3 Pro sur Xbox et PC. On va retrouver quelques améliorations et rajouts ainsi qu’un prix « plus » accessible puisqu’on passe de 299,99 à 229,99€. En même temps que l’annonce de la manette, Razer a dévoilé la Wolverine V3 Tournament Edition dont on parlera en conclusion et qui sortira en Q3 2024.

Pour comparer, le RGB est devenu plus timide puisque maintenant seul le logo Razer sera mis en lumière. Les gâchettes à l’arrière ont aussi évolué et tombent sous les majeurs et annulaires de chaque main. On conserve les 2 sliders pour choisir la course de ses gâchettes (le Razer Pro HyperTriggers) afin de passer d’un enclenchement classique à un quasi instantané. L’application dédiée à cette manette est maintenant sur Xbox et PC uniquement.

Sur le reste des caractéristiques Razer indique :

  • Compatibilité Xbox Series X/S et PC (Windows 10 ou 11)
  • 4 palettes et 2 boutons supplémentaires sur le haut de la manette
  • Les boutons mecha-tactiles et une croix directionnelle à 8 directions
  • Les gâchettes avec Razer Pro HyperTriggers
  • Les joysticks avec effet Hall
  • Un port jack 3.5 mm
  • Un polling rate de 1000 Hz en filaire sur PC
  • Les vibrations avec le système Razer Sensa Haptic et des vibrations sur les gâchettes
  • Dongle WiFi 2,4 GHz
  • Câble USB de 3 m
  • Pochette de rangement avec 2 sticks supplémentaires
  • Prix : 229,99€

Dans la boite, on va retrouver la pochette dur de rangement qui reprend la forme de la manette avec le logo Razer avec son câble USB de 3 mètres. En l’ouvrant, on a 2 sticks différents, l’un est plus haut que celui de base alors que le second est convexe et plus court. Enfin on a le dongle, obligatoire pour jouer en sans-fil.


Sur l’avant de la manette, on va retrouver les boutons classiques des manettes Xbox, mais un bouton « Fonction » a été rajouté et est représenté avec un petit « o ». Les raccourcis avec ce bouton serviront exclusivement au volume, au RGB de la manette ainsi qu’à l’intensité des vibrations. Il faudra bien conserver le manuel pour connaitre les différents raccourcis…

Pas de Synapse, mais Razer Controller App

Razer a fait le choix de ne pas passer par Synapse pour la gestion de sa manette. L’avantage, c’est qu’on va retrouver une seule et unique app qui sera la même sur Windows et Xbox. Il faudra donc se rendre sur le Microsoft Store pour pouvoir télécharger l’application. Au programme, on va retrouver :

  • La possibilité de créer des profils
  • Mapper les différents boutons supplémentaires
  • Paramétrer les sticks (zone morte et embrayage)
  • Choisir la puissance de vibration
  • Choisir l’éclairage du logo et choisir la durée avant mise en veille de la manette

Sur le mapping, les 3 dernières icônes en forme de cible permettent de passer à un mode « haute précision », il permet de réduire la portée du stick à 50% (ou à ce que vous avez défini) pour le rendre plus précis et cela s’applique soit pour le stick gauche, soit le droit ou les deux. C’est l’équivalent du bouton « Sniper » sur la Razer Basilisk V3 Pro qui réduit le DPI tant qu’il est actionné.

L’application est plutôt bien faite, mais cela manque d’explications pour les moins connaisseurs. En effet, si vous ne connaissez pas le principe de zone morte pour les sticks, vous n’allez pas trop toucher aux paramètres et finalement peu utiliser les capacités de la Wolverine V3 Pro… N’espérez pas non plus débloquer un mode turbo ou réaliser des macros avec votre manette, c’est interdit en compétition et donc Razer ne propose pas ce choix.

Sur l’autonomie, on se contentera d’un terme générique pour savoir combien de temps il nous reste. Autre grief, l’application n’explique pas ce qu’on peut faire avec le bouton Fonction (le petit rond). Il faudra donc se garder à proximité le manuel pour se rappeler des possibilités assez limitées de ce bouton.

Prise en main

Après cette configuration de la Razer Wolverine V3 Pro, passons à la pratique ! La manette de Razer est bien évidemment plus imposante et lourde que la manette Xbox, on est à 300 g contre 260 g (avec batterie) mais moins que la Elite 2 qui culmine à 345 g. Le dos texturé et les palettes tombent parfaitement sous les doigts ! Les clics sont agréables et réactifs. De même pour les gâchettes, on pourra passer d’un jeu de voiture avec une course longue des boutons à un bouton qui répond comme une souris pour les FPS par exemple. C’est très agréable d’avoir des boutons aussi réactifs et Razer nous gratifie ici de sticks à effet Hall, ce qui évite tout drift futur et assure une précision optimale. Je regrette juste qu’on ne puisse pas changer de profil à la volée afin d’adapter les sticks au jeu en cours, cependant on peut mapper un bouton et le garder enclenché pour ça. Faire des aller/retours dans l’application est peu pratique, surtout sur console…

Les boutons supplémentaires sur le dessus ne font pas partis de mes préférés car je joue en tenant ma manette traditionnellement mais pour ceux qui ont l’habitude de jouer en « griffe » (c’est à dire avec les pouces toujours sur les sticks et l’index qui active les 4 boutons), cela aura une plus-value certaine !

A savoir aussi que le polling rate de la manette peut « s’overclocker » en la branchant en filaire au PC uniquement, on passe ainsi à 1000 Hz. Cela est utile en compétition où le sans-fil est interdit. A la maison, pas de problèmes avec le sans-fil, mais en soit le câble fourni de 3 mètres est suffisant grand pour la plupart des situations.

Enfin, sur l’autonomie, la manette va durer environ 20h, qui va diminuer un peu à cause du RGB ou selon la puissance des vibrations qu’on aura configuré.

Conclusion

La manette Razer Wolverine V3 Pro est un concentré de ce qui se fait de mieux ! Cependant, Razer n’aide pas les gens à s’approprier le matériel via des tutoriels et, force est de constater que son prix ne pardonne pas non plus avec 229,99€ ! C’est plus cher que la manette Elite 2 de Microsoft avec moins d’accessoires… On recommandera plutôt d’attendre la version « V3 Tournament Edition » qui coûtera 119€, mais qui ne dispose pas du RGB du logo, de la boite de rangement, de vibrations plus précises et de la connexion sans-fil.