Test Razer Barracuda X Chroma

Par Hadrien Miche publié le 24 octobre 2024 à 17h00.
8 /10

Notes

  • Confort et ergonomie
    7
  • Rendu sonore
    8
  • Microphone
    8
  • Fonctionnalités
    7
  • Autonomie
    9

Avantages

  • - Passe-partout
  • - Double connexion avec switch intelligent
  • - Petit prix

Inconvénients

  • - Pas d'ANC
  • - Perte du jack 3.5 mm

Renouvellement pour la gamme lifestyle Barracuda, Razer nous intègre le Chroma !

Présentation

On revient à des casques plus simples et moins chers. Le Razer Barracuda X Chroma est disponible pour 139,99€. Il se veut moins trancher dans le design que d’autres afin de pouvoir être utilisé à la fois pour du gaming, mais également en déplacement. Le casque profite d’une double connexion 2,4 GHz et Bluetooth et le changement s’effectue immédiatement lors d’un appel.

Caractéristiques techniques :

  • Haut-parleurs : Razer TriForce 40 mm
  • RGB : 6 zones
  • Micro : oui détachable
  • Connectivité : 2,4 GHz et Bluetooth 5.3
  • Batterie : 70 h sans Chroma et 30h en double connexion avec Chroma
  • Poids : 285 g
  • Prix : 139,99 €

Sur le casque, on va retrouver 3 boutons : le premier permet de changer le profil audio, le second pour allumer/éteindre et changer de type de connexion, enfin le dernier permet de mute le micro. On a également une roue crantée pour la gestion du volume.

Sur les accessoires, on va avoir une pochette assez peu quali par rapport à ce qu’on connait chez Razer, le dongle en USB C avec son adaptateur, et cela a le mérite d’être dit, le câble USB C vers C en 60 W ! Le micro est détachable et se branche en jack 3.5 mm sur le casque.

Fonctionnalités

Pour piloter le casque, on va retrouver 2 applications selon le type de connexion : Synapse pour ordinateur et Razer Audio pour les mobiles. Comme à sa fâcheuse habitude, Razer ne fournit pas les mêmes options…

Razer Audio

Sur l’application mobile, on va pouvoir définir le smartphone prioritaire pour la connexion, bloquer le switch entre 2,4 GHz et Bluetooth lors d’un appel, activer un « mode jeu » que Razer n’a pas su m’expliquer son intérêt. La partie égaliseur avec les différents profils audio préconfigurés et un qu’on pourra modifier. Enfin la partie Chroma permettra de jouer avec le RGB du casque.

Synapse

Côté ordinateur, Razer nous donne la main sur le micro, les profils audio et le Chroma. On pourra activer le retour du micro dans le casque

 

Chroma

Côté RGB, le casque est très lumineux ! Activer l’option et vous voilà en boite de nuit ! J’exagère à peine, le Barracuda X Chroma propose un liseré très visible ! A la maison, pourquoi pas, mais n’oubliez pas le désactiver (ou le réduire) lorsque vous sortez !

 

Rendu sonore

A l’écoute, le casque propose un bon rendu de base des différents aigus, médium et basses. Le Razer Barracuda X Chroma se veut versatile et c’est pourquoi il ne force pas trop sur la partie jeux vidéo ni sur la partie musique. On est dans un entre-deux qui permet de profiter de ses musiques et de ses jeux sans dénaturer le son.
Cependant, si en 2,4 GHz l’écoute est très agréable, on sent une baisse de qualité quand on passe sur le Bluetooth. Le son est légèrement plus étouffé alors qu’on n’a pas modifié l’égaliseur. En cas d’appel, si vous avez connecté votre casque à votre téléphone et à votre ordinateur, le casque va faire la bascule de lui-même pour que vous soyez dans les meilleurs conditions pour répondre.

Côté micro, je préfère le Barracuda qui l’intègre dans le casque directement. Ici c’est une tige flexible qu’on branche sur le port jack 3.5 mm. La voix est très bien rendue et n’a pas gênée mes collègues lors de mes changements d’un appareil à l’autre.

Autonomie

Le Barracuda X Chroma propose moins de possibilités que le Kraken V4 Pro, donc l’autonomie est bien plus élevée ! On est sur 70 heures en 2,4 GHz sans le Chroma. De mes tests, même avec le RGB activé (aux alentours de 50-60%), on arrive presque à 60 heures en n’utilisant que la connexion PC. Sur le Bluetooth, je n’ai pas pu mesurer totalement ça, mais l’autonomie était supérieur avec par contre un rendu sonore différent dû à la compression.

Grâce au câble fourni avec, une recharge de 15 minutes équivaut à 6 heures de jeu récupéré ! Il faudra moins de 4 heures pour recharger complétement le casque par la suite.

Conclusion

Le Razer Barracuda X Chroma est une mise à jour du Barracuda X qui intègre le RGB pour 20 euros de plus et une batterie plus importante. On regrette la perte du jack 3.5 mm, mais autrement le casque fait bien le travail et est confortable à porter tout le long de la journée. Le switch automatique lors d’un appel est une fonctionnalité pratique. Cependant, le Chroma est très lumineux et je ne me risquerai pas à l’activer en dehors de chez moi de peur d’éblouir les autres usagers des transports en commun.