Test Navee XT5 Pro

Par Hadrien Miche publié le 10 novembre 2025 à 7h30.
Tech
9 /10

Notes

  • Ergonomie et confort
    7
  • Conduite
    9
  • Autonomie
    10

Avantages

  • - Puissance impressionnante et excellente accélération
  • - Suspension à bras amortisseur ultra efficace
  • - Autonomie

Inconvénients

  • - Poids élevé (près de 35 kg)
  • - Gabarit encombrant pour un usage urbain quotidien

Puissante, endurante et taillée pour l’aventure, la Navee XT5 Pro débarque sur le marché français avec de sérieuses ambitions. Après un passage remarqué à l'IFA, elle est désormais disponible à 899 €.

Fiche technique et Design

La Navee XT5 Pro impressionne dès le déballage. On est loin du format compact d’une Xiaomi 4 Pro : ici, tout est plus large, plus massif, plus sérieux. Le cadre en aluminium inspire confiance, et les suspensions à bras amortisseur donnent une allure de petit véhicule tout-terrain plus que de trottinette urbaine.

La plateforme est large et bien texturée, idéale pour les longues sessions. Les clignotants LED intégrés et l’éclairage ambiant (sur la potence, et sous la plateforme) donnent un vrai côté premium, sans basculer dans le gadget. Petit bémol : les 34 kg se sentent à chaque déplacement à la main. On ne la rentre pas dans un ascenseur sans réfléchir à deux fois. L’écran est une très bonne surprise sur la XT5 Pro, il est large et très lumineux. On retrouve en un clin d’œil, les informations essentielles telle que la vitesse, le mode de conduite, l’autonomie (sous forme de barre) et l’indicateur des clignotants.

Sur le plan de la sécurité, la XT5 Pro propose le système Apple Find My pour la géolocaliser depuis un iPhone. Le déverrouillage par proximité en Bluetooth ou bien via un code à renseigner sur la trottinette. Un vrai plus au quotidien, autant pour le confort que pour la tranquillité d’esprit.

 

Fiche technique de la Navee XT5 Pro :

  • Puissance moteur nominale : 700 W (2 200 W en crête)
  • Autonomie : jusqu’à 75 km (130 km avec batterie externe)
  • Batterie : 597 Wh (46,8 V / 12,75 Ah)
  • Pente maximale : 32 %
  • Charge utile : jusqu’à 150 kg
  • Roues : 12’’ tubeless tout-terrain
  • Suspension : double bras amortisseur breveté
  • Freinage : disques avant/arrière + EABS
  • Indice de protection : IPX6 (résistante à l’eau et à la poussière)
  • Poids : environ 34,8 kg
  • Connectivité : Apple Find My, déverrouillage par proximité et code, clignotants LED
  • Prix : 899€

Accélération et performance

Avec ses 2 200 W de puissance de pointe, la XT5 Pro a du répondant. On pourra définir dans l’application à partir de quelle vitesse de 3, 4 ou 5 km/h le moteur va prendre le relais. Le départ surprend, les accélérations sont franches, même en montée. En mode « Sport », on grimpe sans effort des pentes que la plupart des modèles urbains redoutent. Le bouton rouge sous le bouton d’allumage permet d’activer le mode Boost afin de profiter de toute la puissance du moteur.

Sur route sèche, la stabilité est exemplaire. Les roues de 12 pouces et le freinage à disque assisté par EABS permettent de garder la maîtrise, même lors d’un freinage d’urgence. On pourra également régler le regain d’énergie en décélérant juste. Sur terrain légèrement meuble (terre sèche, gravillons) ou sur les pavés, elle garde un bon équilibre — à condition de rester souple sur les bras. Au-delà, il faut reconnaître qu’on atteint ses limites : ce n’est pas un cross, mais elle encaisse bien plus qu’une trottinette standard.

Autonomie et confort

L’expérience de conduite est bluffante de confort, même après 20 km d’affilée. Les suspensions à double bras amortisseur absorbent à merveille les irrégularités : pavés, racines, trous… tout passe sans douleur. On ne retrouve pas ce niveau d’amortissement sur des modèles concurrents à ce prix. Le guidon est haut, stable, et les poignées offrent une bonne prise. La trottinette respire la solidité, et même les vibrations du moteur sont bien contenues. En revanche, son encombrement complique le stockage et le transport : on parle ici d’un engin pour rouler, pas pour plier toutes les dix minutes.

L’autonomie annoncée de 75 km est crédible… à condition de rester en mode Éco ou de ne pas trop abuser de la vitesse max. En pratique, en alternant entre mode Standard (21km/h max) et Sport (25 km/h max), on a obtenu autour de 60 km par charge. Le temps de charge reste raisonnable (autour de 5 h 30 sur secteur classique), et la connectique est bien protégée contre la pluie.

Application

L’application NAVEE joue un rôle central dans l’expérience utilisateur de cette trottinette. Une fois couplée via Bluetooth à la XT5 Pro, elle permet :

  • d’accéder en temps réel à l’état de la batterie, à l’autonomie restante et aux données de trajet.
  • de personnaliser les modes de conduite (Eco, Standard, Sport), la récupération d’énergie (frein régénératif) et certains éclairages.
  • d’activer des fonctions de sécurité : verrouillage à distance, alerte de mouvement, géolocalisation “Find My” intégrée.

En pratique, on y va une fois et tout le reste s’effectue sur la XT5 Pro. On regrette que le Find My ne soit disponible que sur Apple et que « Localiser » d’Android ne soit pas disponible.

Verdict

La Navee XT5 Pro est une trottinette qui assume pleinement son côté “SUV électrique”. Elle s’adresse aux utilisateurs exigeants qui veulent une machine puissante, stable et confortable, capable d’avaler les kilomètres sur tous types de surfaces.

Ce n’est pas une trottinette de centre-ville : elle est trop lourde et trop puissante pour ça. Mais pour les longues balades, les trajets périurbains, ou les aventuriers du week-end, elle se hisse sans peine parmi les meilleures du moment.