Test HyperX DuoCast

Par Hadrien Miche publié le 9 mars 2023 à 18h00.
Tech
8 /10

Notes

  • Rendu sonore
    10
  • Fonctionnalités
    8
  • Application
    7

Avantages

  • - Meilleur qualité de captation
  • - Prix mini

Inconvénients

  • - Problèmes sur l'app avec Windows 11
  • - Bande LED plus discrète

HyperX ajoute de nouveaux produits dans la catégorie des microphones. Après le QuadCast leur haut de gamme et le SoloCast en entrée, voici le test du DuoCast, un micro pour streamer (mais pas que !) qui vient compléter la gamme.

Présentation

Après son best-seller Quadcast, HyperX nous revient avec une version qu’on pourrait qualifier de “milieu de gamme”. Meilleur que le SoloCast, mais avec moins de fonctionnalités que le QuadCast.

Le micro est également plus petit et moins imposant sur un bureau. Il possède également un support antichoc pour réduire au maximum les bruits dus aux vibrations sur le bureau. Dans la boîte, on va retrouver aussi une bague pour pouvoir le fixer sur un pied et son câble de 2 mètres (Type-C / USB A) permet de le positionner un peu partout sans crainte.

Le DuoCast est également plus sobre, en proposant juste un cerclage RGB. C’est plus discret et donc moins visible quand on souhaite voir si on est en silence ou si le micro est activé.

 

Spécifications :

  • Diagramme polaire : Cardioïde, omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Sensibilité : ‘-6dBFS (1V/Pa à 1kHz)
  • Type de connexion : USB-C, sortie casque 3,5 mm
  • Poids (microphone) : 243,2 g
  • Longueur du câble : 2 m
  • Compatibilité : PC, PS5, PS4, Mac

Utilisation

Le micro HyperX DuoCast possède une unique molette pour tout contrôler, mais une application PC est également disponible.

Sur cette molette, on pourra augmenter le gain du micro qui se traduira par le cerclage LED qui passera du vert au jaune puis au rouge.

L’appui sur la molette permettra de passer du mode cardioïde à omnidirectionnel et vice-versa pour la captation du son. C’est la fonctionnalité qui permettra de soit s’enregistrer seul et éviter la réverbération, ou alors enregistrer un podcast à plusieurs et ainsi le placer au centre de la table.

Enfin, l’appui sur le haut du micro permettra de couper le micro (ce qui coupera aussi le RGB).

Rendu sonore

Utilisant le QuadCast à la maison, la bascule sur le DuoCast n’a pas du tout choqué mes interlocuteurs. Tant mieux avec un DuoCast vendu deux fois moins cher que le QuadCast.

Le rendu sonore est équilibré et naturel. Pour aller plus loin, on pourrait installer une application qui permettrait de modifier les aigus et les moyennes/basses fréquences, mais pour quelqu’un qui se lance dans le streaming, cela fait très bien le job !

Ngenuity : une app à revoir

Si le DuoCast peut s’utiliser dès la sortie de sa boite, il existe une application “Ngenuity” qui vous permettra d’accéder aux différentes options RGB et du micro. Une fois installée, impossible de mettre à jour le micro et de l’utiliser dans l’app. Heureusement, j’ai encore un PC sous Windows 10 et cela m’a permis de le mettre à jour et de pouvoir y accéder via leur app sur mon autre PC ensuite.

L’application est assez classique, mais tout n’est pas traduit en français et l’image du micro prend beaucoup de place par rapport aux options… Ainsi, on pourra gérer le DuoCast et voir “plus facilement” les différentes actions qu’on fait sur la molette (les filtres ne sont pas réglables en dehors de l’app). En soi, l’application sera surtout utile pour synchroniser le RGB de vos appareils HyperX ou d’attribuer des profils aux jeux.

Conclusion

Le HyperX DuoCast est un micro qu’on recommande les yeux fermés. Il n’a certes que 2 modes de captation (cardioïde et omnidirectionnel), mais il fera largement l’affaire pour quelqu’un se lançant dans le stream ou dans le podcast. Le fait d’être plug-and-play est aussi un atout non négligeable sur les modèles d’HyperX.

Il est également plus sobre que le QuadCast et passera mieux pour une utilisation bureautique.

Son prix, aux alentours des 100 euros, lui donne un excellent rapport qualité/prix.