Test Honor Magic5 Pro

Par Hadrien Miche publié le 18 avril 2023 à 18h00.
Tech
10 /10

Notes

  • Design
    8
  • Performances
    10
  • Photo
    10
  • Autonomie
    10

Avantages

  • - Charge rapide avec et sans fil
  • - Performant (chauffe peu)
  • - Endurant

Inconvénients

  • - Dos massif
  • - Zoom x100 toujours inutile

Le Magic5 Pro est le dernier-né de chez Honor et qui se place dans la gamme des smartphones premium. Un design qui reste dans la ligné des Magic avec une fiche technique à la pointe.

Présentation

Présenté lors du MWC 2023 à Barcelone, Honor a souhaité montrer qu’il en avait dans le ventre et nous propose un Magic5 Pro censé faire au moins aussi bien que les ténors du marché que sont Samsung et Apple. Pour y arriver, la marque n’a pas lésiné sur les specs qu’on retrouve juste en dessous :

Spécifications techniques :

  • Ecran : 6,81 pouces OLED (2848 x 1312)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • Mémoire : 512 Go de stockage et 12 Go de mémoire vive
  • Système : Magic OS 7.1 (Android 13)
  • Appareils photos arrière : grand angle 50 Mpx (f/1.6, OIS) + ultra large 50 Mpx (f/2.0) + périscopique 50 Mpx (f/3.0, zoom optique 3,5x, zoom numérique 100x, OIS)
  • Appareils photos avant : 12 Mpx + capteur de profondeur 3D
  • Batterie : 5100 mAh (recharge sans fil en 50W max et 66W en filaire)
  • Connectivité : 5G, WiFi 7, Bluetooth 5.2, Infrarouge, IP 68
  • Dimensions : 162,9 x 76,7 x 8,77 mm
  • Poids : 219 g
  • Prix : 1199 euros

Le Honor Magic5 Pro est également livré avec son chargeur 66W, un câble USB B vers Type-C et une coque de protection en TPU. Un film protecteur est également appliqué sur le téléphone, car il sera compliqué d’en trouver un qui épouse les 4 côtés incurvés de son écran.

La surcouche du Honor Magic5 Pro reste la même que ce qu’on retrouve chez Huawei (mis à part le nom), un mix entre iOS et Android qui marche toujours mais qui pourrait proposer mieux à mon goût. On est sous Android 13 et Honor assure des mises à jour jusqu’à au moins Android 16. Le capteur d’empreinte sous l’écran est très réactif même si placé très bas sur l’écran du téléphone. Pour le reste, c’est du classique.


Performances

Equipé du meilleur processeur du moment, le Honor Magic5 Pro et son Snapdragon 8 Gen 2 font mouche. Les opérations sont fluides et avec son écran LTPO qui monte jusqu’à 120 Hz, c’est très agréable à l’oeil.

On l’a soumis à quelques benchmarks et à des jeux histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre et pour le coup impossible de lui trouver un défaut. Les jeux vidéo tournent très bien dessus et avec Genshin Impact par exemple, le jeu a été poussé au max et aucun lag ne s’est fait ressentir. Encore mieux, le téléphone ne chauffe pas beaucoup. On ressent la chaleur vers la tranche et le bloc photo mais c’est très léger.

On retrouve aussi un “Game Manager” qui va permettre d’équilibrer ou d’augmenter la puissance ainsi que d’activer le HDR ou un affichage 120 fps. Le HDR rend trop flashy par endroit, mais pour le reste, c’est top.

Photos

A son annonce, le Honor Magic5 Pro s’emparait de la première place du classement DxOMark avant de se la faire piquer par le Oppo Find X6 Pro d’un petit point, cependant on ne sait pas s’il sortira en France contrairement au Magic5 Pro…

Pour refaire un point sur sa configuration, on a le capteur photo principal de 50 Mpx (f/1.6), accompagné d’un ultra large de 50 Mpx (f/2.0), ainsi qu’un périscopique également de 50 Mpx (f/3.0). On pourra zoomer (de manière optique) jusqu’à x3,5 et on pourra pousser le vice jusqu’à un x100 en numérique qui est juste une bouillie de pixels. Sur une utilisation classique, j’ai été bluffé par le piqué des images. Cela se voit bien sur l’Arc de Triomphe où j’ai pris ces photos avec les différents zoom proposés (x1, x3,5, x10).



Sur le capteur frontale, on va retrouver un 12 Mpx avec un capteur de profondeur. Cela permet de réaliser  de très beaux bokeh sans devoir manipuler des options obscures. Le résultat est propre. On sent bien que le capteur apporte une vraie plus-value. Les options beauté sont toujours de la partie, mais on peut les retirer sans problèmes.

Sur le test de DxOMark, voici les détails concernant le reste des points :

Autonomie

Après avoir testé le Honor Magic5 Pro sur la partie jeux vidéo et la partie photos, il ne reste plus que l’autonomie à regarder. Avec une batterie de 5100 mAh, le smartphone d’Honor tient ses promesses et nous livre une journée et demie d’autonomie ! Plus que ça, c’est le chargement en 66 W (ou en 50 W en sans-fil) qui lui permet aussi de faire mieux que la plupart des constructeurs. En 30 minutes, on a rechargé environ 78% et il ne faut que 43 minutes pour la recharge complète. C’est impressionnant, mais c’est vite oublié que le Magic 4 Pro avait la recharge 100 W… Tant pis, cela reste quand même une très belle performance !

Conclusion

Le Honor Magic5 Pro est une petite bombe ! On a apprécié son écran OLED, ses capteurs photos et son autonomie. Honor nous livre une expérience globale satisfaisante et qui n’a rien à envier aux tenors du marché. Son design met d’ailleurs très en avant son bloc photo qui pour rappel est 2e du classement DxOMark.

On le conseillera donc aux personnes qui veulent faire de belles photos et oublier batteries externes et chargeur dans un coin. Le constructeur promet également 3 mises à jour majeures et 5 ans de correctifs de sécurité.