Tesla : Un système de batteries ingénieux renouvelé en 90 secondes
Tesla a dévoilé un concept révolutionnaire pour changer la batterie de la voiture. Il faudra seulement 90 secondes pour « faire le plein ».
Tesla a l’intention de déployer un véritable réseau où les conducteurs pourront changer la batterie de leur voiture en 90 secondes grâce à la formule rapide. Cette dernière ne sera pas gratuite et il faudra débourser près de 60 dollars pour obtenir le changement. Comme le montre la vidéo, le concept est assez simple. Le véhicule se positionne au-dessus d’une des stations installées dans les zones importantes. La Tesla reste donc immobilisée puisque le pack est enlevé puis remplacé. Lorsque l’opération est terminée, l’automobiliste est averti et peut repartir. Les conducteurs ont ensuite deux propositions. Ils peuvent repartir avec le nouveau pack de batteries et le garder, ils devront donc payer quelques dollars supplémentaires.
Tesla propose deux formules
S’ils veulent obtenir à nouveau leur ancienne batterie, ils devront repasser puis repayer 60 dollars pour ôter le pack et obtenir celui rechargé. Tesla propose tout de même une version gratuite, cela concerne le rechargement des batteries. Il faudra compter entre 20/30 minutes pour obtenir 320 km d’autonomie. Lors de la présentation de ce système ingénieux, le fabricant a expliqué que grande partie des USA et du Canada allaient être couverts par le réseau d’ici la fin 2015. Pour montrer l’efficacité du projet, deux chronomètres étaient proposés lors de la démonstration. L’un avait enregistré le temps nécessaire pour faire le plein de carburant. Le second permettait de constater qu’il était beaucoup plus rapide de changer son pack de batteries que de faire le plein d’essence.
Tesla dépense 500 000 euros par centre
Grâce à ce procédé, Tesla espère que les consommateurs opteront davantage pour des modèles électriques. L’investissement pour le fabricant est tout de même conséquent puisque chacun des centres sera équipé d’une réserve de 50 accumulateurs et aura une borne de charge rapide. Il faudra donc compter environ 500 000 dollars pour que le centre soit opérationnel et le premier verra le jour en Californie entre Los Angeles et San Francisco.