Syrie : Internet est mystérieusement coupé pendant plusieurs heures
La Syrie n’avait plus d’Internet depuis le 7 mai. La connexion est revenue soudainement en fin d’après-midi.
La Syrie n’a pas eu d’accès Internet pendant de longues heures et cette coupure reste mystérieuse et surtout inexpliquée. Les raisons exactes ne sont donc pas encore connues. Dès 20h45, Labs Umbrella remarque que la Syrie a soudainement disparu de l’Internet. Le graphique publié par Google est également très explicite et illustre parfaitement l’effondrement qui s’est produit ce mardi. L’accès est revenu en fin d’après-midi, mais cette situation a tout de même été pénalisante. La Syrie n’avait plus de moyens de communications électroniques.
Une mystérieuse coupure
La Syrie a déjà été confrontée à ce type de problèmes. Parfois, la coupure dure quelques minutes ou quelques heures. Ce phénomène avait été observé en juin 2011, en juillet 2012 ou encore en novembre 2012. Deux possibilités sont envisagées, cette coupure d’Internet peut être due à un problème technique. Il peut également s’agir d’une tentative de déstabilisation du régime pour tenter de contrôler la population. Plusieurs rapports mettent en valeur le même phénomène, un arrêt brutal des connexions entre le monde et la Syrie qui a donc été isolée pendant plusieurs heures.
Les militants accusent les autorités
Selon Renesys, la coupure d’Internet a touché le gouvernement, les universités, les routeurs des infrastructures clés, les banques, les sites web, les clients DSL, les téléphones portables, les entreprises… Une telle situation serait plus complexe en France puisque les connexions sont proposées par des fournisseurs et l’État n’a pas la même emprise qu’en Syrie. Après le retour d’Internet, les militants syriens ont accusé les autorités qui seraient à l’origine de cette interruption. Tout ne semble pas rentré dans l’ordre puisque les moyens de communication par satellite seraient assez lents.