Streaming musical : les Français adeptes du gratuit
Mediametrie vient de publier ses chiffres du 3ème trimestre 2015 concernant les habitudes des Français autour du streaming musical.
Le streaming musical se porte bien chez nous, merci pour lui. C’est en tout cas ce que l’on peut conclure de l’étude du Web Observatoire de Mediametrie portant sur le 3ème trimestre 2015. D’après cette dernière, 18,4 millions de personnes “ont écouté, au moins une fois au cours du dernier mois, de la musique sur une plateforme de streaming à la demande gratuite ou payante”.
Le mobile toujours plus fort
Le chiffre peut paraitre énorme (42% des internautes), mais il n’est pas si étonnant que cela puisque Mediametrie compte ici aussi bien les services spécialisés comme Deezer, Spotify, Soundcloud ou encore Fnac Jukebox, que des plateformes au très large contenu et public comme Dailymotion ou encore YouTube. Au-delà de ce chiffre qui ne veut donc pas dire grand-chose à cause de la présence de YouTube notamment, l’étude se penche sur les modes d’accès.
Ainsi, sur le dernier mois ils ont été 16,7 millions à écouter de la musique de manière gratuite contre 7,5 millions en payant (5,6 millions utilisent les deux méthodes). Dans tous les cas, ordinateur (70%) et smartphone (50%) sont privilégiés pour utiliser ses services, largement devant les tablettes (20%) ou encore les TV (9%). Notons également que contrairement aux abonnés gratuits qui suivent cette tendance, les utilisateurs payants eux favorisent le smartphone (56%) devant l’ordinateur (54%).
- À LIRE AUSSI : Spotify Party : plus besoin de DJ pour vos soirées
Dans l’actualité du streaming musical, signalons en passant que le service Qobuz serait en bonne passe pour être racheté et qu’une annonce devrait avoir lieu fin décembre.