Steam Workshop : Valve se lance dans les mods payants
Valve a décidé d'autoriser les développeurs de mods à rendre leurs créations payantes sur le Steam Workshop. Seuls les mods pour The Elder Scrolls V: Skyrim sont pour le moment concernés.
Voilà une décision qui risque de sérieusement faire grincer des dents, à tort ou à raison. Sous couvert de proposer « de nouvelles façons de soutenir les créateurs du Workshop », Valve introduit les premiers mods payants sur Steam. Jusqu’ici, les modders qui proposaient des modifications pour un jeu, que ce soit des changements au niveau du gameplay, de simples skins ou encore des objets en plus, les créateurs ne touchaient pas d’argent pour leur travail. Cela devrait donc bientôt changer.
Un nouveau moyen de monétisation pour tout le monde
Désormais, un créateur pourra s’il le souhaite réclamer une participation financière d’une valeur de son choix de la part des joueurs voulant acquérir leur mod. Une fois avoir passé les 100 dollars de ventes, 25% des gains (seulement) lui reviendront, tandis que le reste ira dans les caisses de Valve et de l’éditeur du jeu concerné sans que le partage ne soit d’ailleurs précisé.
Certains verront ici le verre à moitié vide, une sorte d’énième « DLC payant fait maison » qui oublie complètement la traditionnelle gratuité des mods ; et d’autres à moitié plein, un moyen de récompenser les créateurs talentueux qui après tout méritent bien un salaire. À noter qu’une période de remboursement de 24h est proposée pour l’utilisateur qui ne serait pas satisfait d’un achat.
Pour le meilleur ou pour le pire, Valve fait bouger les choses
Si Valve a donc décidé d’autoriser les développeurs de mods à rendre payants leurs créations sur le Steam Workshop, seuls les mods pour The Elder Scrolls V: Skyrim sont pour le moment concernés. Bethesda se félicite d’ailleurs de l’opération tandis que d’autres titres devraient être concernés par la suite. Le jeu est d’ailleurs pour l’occasion jouable gratuitement jusqu’au 26 avril prochain. Pour les modders intéressés, tous les détails et une FAQ sont proposés ici.