Steam : les mods payants sur le Workshop déjà retirés
Face à la grogne des utilisateurs, Valve a déjà décidé de retirer les mods payants du Steam Workshop.
Cela n’aura pas traîné. Seulement quelques jours après la mise en place de mods payants pour The Elder Scrolls V : Skyrim sur le Steam Workshop (Steam Workshop : Valve se lance dans les mods payants), Valve a décidé de faire machine arrière et de supprimer la fonctionnalité.
Il faut dire que cette décision pour le moins controversée, notamment au niveau du faible pourcentage de gains que touche le créateur par rapport à Valve et l’éditeur du jeu concerné, a échaudé plus d’un joueur. À tel point que le PDG de Valve Gabe Newell a tenté d’expliquer la démarque de la société via une séance de questions/réponses sur Reddit ce weekend avant d’être massivement « downvoted » (recevoir des votes négatifs) de la part des utilisateurs.
«Entrer dans une ancienne communauté de modding établie dans Skyrim n’était probablement pas le bon endroit pour commencer»
Avec l’accord de Bethesda, l’éditeur de Skyrim, Valve retire donc les mods payants dès à présent. Les utilisateurs qui auraient acheté un mods ces derniers jours seront remboursés intégralement. « Il est clair que nous ne comprenions pas exactement ce que nous faisons », se justifie la firme. Malgré tout, cette dernière tente de préciser sa tentative avortée : « nos principaux objectifs étaient de permettre aux créateurs de mods de travailler sur leurs mods à temps plein s’ils le voulaient, et d’encourager les développeurs à offrir un meilleur support aux communautés de leur mod. Nous avons pensé que cela se traduirait par de meilleurs mods pour tout le monde, à la fois gratuits et payants ».
Steam : un échec avant un nouvel essai
Comme Valve l’avoue d’elle-même, elle a sous-estimé les différences entre la solution des mods payants et ses précédents moyens de monétisation qui eux fonctionnent. Reste désormais à voir ce que la firme va faire des centaines de retours des utilisateurs. Il ne faudra probablement pas attendre très longtemps avant que Steam ne propose une autre solution afin de toujours plus s’étoffer et se monétiser.