Spécial #EREPDAY : à quoi sert un Community Manager ?
Le CM est au centre de votre stratégie de communication digitale
Que l’on soit un grand groupe, une PME ou une petite boutique au coin de la rue, si vous êtes bon, c’est bien, mais il faut le faire savoir. Quand vos clients, vos partenaires, vos concurrents ou des prospects font des recherches sur vous, ils verront votre site web, votre page Facebook, vos comptes Twitter et Instagram, car il faut tous les avoir….
En 2014, s’il vous en manque, et si vous vous dites “il faut que je fasse, mais j’ai pas le temps”, et bien prenez-le, et confiez la tâche de gérer tout cela à un Community Manager. Le community manager doit bien connaître votre entreprise puisqu’il va être le premier point de contact avec votre communauté. Il doit faire bonne impression, mais aussi maîtriser les réseaux sociaux.
Image de marque, animation, gestion de crise, etc.
On ne compte plus les “fails”, ces erreurs de communications de la part de marques qui anticipent mal les retombées que peuvent avoir un mot déplacé, une information ou une photo gênante pour leur réputation. On ne compte plus les marques qui se sont plantées et qui rament pour remonter la pente en essayant de faire oublier leurs erreur de communication sur Internet. Impossible de tous les citer, mais certains s’en sont mieux sortis que d’autres.
Le Community Manager est donc là pour gérer les crises, engager la conversation avec vos visiteurs en ligne, mais aussi détecter les tendances. Il est sans doute la personne la plus importante de votre équipe de communication. Ne l’oubliez pas, sinon, c’est le web qui vous oubliera, ou qui ne vous oubliera pas, et c’est peut-être encore pire…