SpaceX repousse un peu la date pour le tourisme spatial
Vous étiez sur le point de réserver vos vacances d'hiver dans l'espace avec Elon Musk ? Il va sans doute falloir repousser un peu vos plans, car SpaceX revoit sa copie dans ce domaine.
Le milliardaire avait pourtant annoncé un vol historique fin 2018 pour le grand public. Mais, selon les affirmations du Wall Street Journal, la chronologie aurait été sérieusement chamboulée.
Rendez-vous au mieux mi-2019
“Le nouveau programme pour le vol – maintenant retardé jusqu’à au moins mi-2019 et probablement plus tard – n’a pas encore été publié”. On ignore les raisons précises du retard puisqu’Elon Musk ne veut pas communiquer sur le sujet. Toutefois, il s’agirait de défis techniques et de production perturbant les plans originaux du fondateur de SpaceX, selon le quotidien américain.
Il y aurait aussi de sérieux doutes quant au besoin d’un modèle de fusée aussi puissant que la Falcon Heavy. Les touristes qui devaient faire le tour de la Lune dans la capsule Dragon devront donc encore patienter.
C’est quoi le problème d’Elon Musk ?
Pour Elon Musk, c’est une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à de nombreuses déconvenues récentes. On sait que la vie de lhomme d’affaires a rarement été un long fleuve tranquille, mais les déconvenues semblent s’enchaîner en ce moment.
Vindicatif contre les journalistes au point de vouloir lancer un site pour les noter, la solvabilité de Tesla a aussi été remise en cause et un des véhicules qui se crashe… Autant de soucis qui plombent un peu l’ambiance euphorique des premiers pas. Conséquence, on considérait jusque là SpaceX comme sa bouée de secours, mais c’est bien connu, “les emmerdes ne viennent jamais seuls“.
Pour faire mentir les pronostics, les prochains mois seront vitaux pour lui. Assurer la survie de Tesla d’un côté, mais aussi confirmer que les projets de SpaceX sont seulement retardés et non annulés. S’il arrive à envoyer des astronautes sur l’ISS d’ici la fin de l’année comme prévu, on pourrait même se remettre sérieusement à rêver, mais cela semble particulièrement compromis selon les spécialistes.