SoundTracking : six millions de partages par jour et une application Android
Steve Jang peut être fier de sa société.
Le PDG de LeWeb qui s’est déroulée du 7 au 9 décembre et qui était consacrée au Social Location Mobile ou SoLoMo, que semble incarner parfaitement la dernière application à la mode. Avec lui nous sommes revenus sur le concept de SoundTracking, la situation actuelle et les ambitions de la petite start-up qui monte.
SoundTracking pourrait être comparé à une sorte de Instagram audio, où les utilisateurs ont l’occasion de partager « la bande originale de leur vie, à un moment précis » nous explique Steve Jang. « SoundTracking est un service de carte postale musicale. Nous ne souhaitons pas nous transformer en un réseau social musical de plus, mais plutôt comme un outil qui permet d’exprimer ses émotions à travers la musique. » Jang, qui possède une certaine expérience dans le domaine de la musique en ligne (il a notamment travaillé pour imeem, l’un des pionniers de la musique en ligne), insiste sur l’aspect émotionnel de l’application, disponible sur iPhone et désormais sur Android.
« Quand j’étais au lycée, je faisais beaucoup de mixtapes, je les offrais ensuite aux filles qui me plaisaient… (rires) J’ai toujours aimé refléter les émotions, les sentiments avec des chansons. Par la suite, les cassettes audio ont laissé place aux playlists sur les iPods. SoundTracking est ce qui vient après la playlist, il s’agit vraiment de partager un instant particulier avec ses amis. Exemple : vous êtes dans un bar le soir, vous entendez une chanson qui décrit parfaitement le moment que vous êtes en train de vivre, vous sortez votre iPhone, et à la façon de Shazam ou de SoundHound, SoundTracking reconnait la chanson et vous permet de la partager directement avec vos amis. Shazam n’est finalement qu’un outil, il n’est pas bien connecté à vos réseaux sociaux. Avec SoundTracking, on peut voir le flux de ce que quelqu’un partage, comme un journal intime musical. »
L’application est en effet parfaitement intégrée à Twitter, Facebook, Foursquare, Spotify. Si les services de streaming musicaux Deezer et Spotify trouvent leur place dans le ticker Facebook (mini-fil d’actualité sur la droite de l’écran), SoundTracking se veut plus visible, directement sur votre mur personnel. « On cherche surtout à partager une émotion. Vous enregistrez, détectez ou cherchez une chanson, vous y ajoutez un check-in Foursquare, une photo, un message et vous vous retrouvez avec un message multimédia complet. »
Outre la valeur émotionnelle du service, SoundTracking s’intègre particulièrement bien avec Twitter, et permet même pour la version Android d’écouter directement les chansons sur l’application. À chaque partage d’un titre, l’application retrouve le compte Twitter de l’artiste et en fait mention. « On a testé ça avec les Smashing Pumpkins. Ils ont été très étonné de voir le nombre de personnes qui les citaient à travers SoundTracking. De plus, cela donne un contexte à l’écoute d’un titre et les artistes apprécient de savoir non seulement qui écoute leur musique, mais aussi les circonstances. »
Quand on demande quels sont les projets de SoundTracking, qui compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs, Steve Jang a le sourire : « Chaque jour, ce sont 6 millions de partages qui sont réalisés sur notre service, nous sommes très contents. On espère bien qu’avec notre nouvelle application Android, qui est très réussie, on va encore continuer de progresser. Après on a plusieurs projets. Une intégration avec Tumblr, Google+, la vidéo… Les possibilités sont nombreuses. On veut surtout permettre aux gens de mieux s’exprimer grâce à la musique. »
Autre fonctionnalité intéressante, à un emplacement donné, on peut voir ce que les autres utilisateurs y ont écouté et partagé, ce qui peut vraiment permettre d’apprécier un lieu de façon interactive. À noter qu’au moment du lancement, en mars 2011, les premiers locaux de travail de SoundTracking étaient partagés avec des amis de Steve Jang, l’équipe qui est à l’origine d’une certaine application de partage de photos, connue sous le nom de Instagram…
Photo : Franchellin Vincent