SoundCloud lance officiellement un abonnement payant
Avec Soundcloud Go, SoundCloud présente une formule payante, qui sera d'abord lancée aux Etats-Unis.
C’est probablement un acteur de poids qui se lance à son tour dans le streaming payant. SoundCloud, plateforme de diffusion de musique très appréciée des utilisateurs et créateurs, lance SoundCloud Go. En partenariat avec Universal, Sony et Warner, SoundCloud Go permettra aux utilisateurs d’écouter de la musique tout en étant hors ligne, “des titres et des albums nouveaux réalisés par les plus grands noms de la musique” précise la société allemande dans un communiqué du site.
Dans un premier temps, SoundCloud Go sera d’abord lancé aux Etats-Unis, pour la somme de 9,99 dollars par mois sur Android, et 12,99 dollars sur iOS. Une différence de prix qui n’a pas été expliquée par SoundCloud pour le moment. Pour ce qui est des autres pays, SoundCloud Go devrait arriver d’ici quelques mois.
SoundCloud cherche de nouveaux revenus
“SoundCloud Go représente notre vision de l’avenir de la musique en ligne: une plate-forme pour que les créateurs puissent collaborer entre eux, pour les fans (…) et pour notre communauté créative qui aura la possibilité d’être rémunérée pour son travail” a déclaré le directeur général Alexander Ljung. Les utilisateurs qui ne seront pas abonnés à SoundCloud Go pourront tout de même écouter les 30 premières secondes d’une chanson.
Avec 175 millions d’utilisateurs, SoundCloud cherche désormais à rendre la plateforme beaucoup plus rentable, après avoir longtemps misé sur le freemium. Le service récoltant des revenus, uniquement à l’aide de publicité. En 2014, le chiffre d’affaires de SoundCloud était estimé à 17 millions d’euros.