Sony : Mark Cerny et David Simpson ont créé un brevet sur la rétrocompatibilité
Mark Cerny, l'architecte de la PS4, et David Simpson, lead programmer chez Naughty Dog, sont à l'origine d'un brevet détaillant les méthodes pouvant être utilisées pour permettre la rétrocompatibilité. Une fonctionnalité absente sur PS4 contrairement à la Xbox One.
Durant le mois de février dernier, Sony Interactive Entertainment America a déposé un surprenant brevet à la United States Patent and Trademark Office (USPTO), qui n’est autre que le bureau américain des brevets et des marques de commerce. Le document rédigé par Mark Cerny et David Simpson se focalise sur la rétrocompatibilité, une fonctionnalité souvent demandée par les joueurs, mais totalement absente des consoles de Sony depuis les premiers modèles de la PS3 : « Il est fréquent qu’un ensemble d’applications soit créé pour un système informatique comme une console de jeu ou un smartphone. Et lorsqu’une variation ou une version plus avancée de ce système informatique est commercialisée, il est désirable que les applications de l’ancien appareil tournent parfaitement sur la nouvelle machine sans décompilation ou modification prenant en compte les propriétés du nouvel appareil. Cet aspect du nouvel appareil, contenu dans son architecture hardware, son firmware et son système d’exploitation, est souvent décrit comme étant la ‘rétrocompatibilité’. »
Ce fameux brevet explique également dans son introduction pourquoi la rétrocompatibilité ne fonctionne pas toujours sur certaines machines : « La rétrocompatibilité est souvent atteinte via la compatibilité binaire, qui permet au nouvel appareil d’exécuter des programmes créés pour l’ancien appareil. En revanche, lorsque le comportement en temps réel d’une catégorie d’appareil est essentiel à leur opération, comme c’est le cas avec les consoles de jeu ou les smartphones, des différences significatives en matière de rapidité d’opération d’un nouvel appareil peuvent l’empêcher d’être rétrocompatible avec un ancien appareil. Si le nouvel appareil a de moins bonnes performances que l’ancien appareil, des problèmes empêchant la rétrocompatibilité peuvent survenir. Ce qui est également vrai lorsque le nouvel appareil a de meilleures performances, ou des caractéristiques de performance différentes, de celles de l’ancien appareil. »
Le brevet sur la rétrocompatibilité de Mark Cerny et David Simpson en images
Si le brevet déposé par Sony ne mentionne pas une console précise, on peut s’attendre à l’annonce d’une nouvelle mise à jour importante de la PS4 à l’E3 2018 en juin prochain avec l’arrivée de la rétrocompatibilité des jeux PS3. Néanmoins, certains analystes estiment qu’il s’agit plus d’un document lié à la PS5 qui proposera cette fameuse fonctionnalité dès son lancement… Faites vos jeux !