L’avion solaire Solar Impulse 2 s’est envolé vers Hawaï
L'avion Solar Impulse 2 a repris son odyssée énergétique dans la nuit de dimanche à lundi. Il a décollé du Japon après y avoir passé près d'un mois en attente d'une météo plus favorable pour traverser le Pacifique vers Hawaï. C'est l'étape la plus périlleuse du périple.
Et c’est parti pour la traversée du Pacifique pour l’avion solaire Solar Impulse 2. Il va devoir parcourir presque 8000 kilomètres d’une seule traite en reliant le Japon à Hawaï, un trajet qui devrait durer environ 5 jours.
Solar Impulse 2 a enfin repris son tour du monde
Alors que Solar Impulse 2 était parti de Chine pour rejoindre Hawaï, il avait dû interrompre son voyage et se poser au Japon à cause de mauvaises conditions météorologiques qui rendaient le vol de l’avion solaire trop dangereux. Il était alors resté cloué au sol depuis le 2 juin à Nagoya, au pays du soleil levant, en attente d’une météo plus favorable.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’avion a repris son vol avec à son bord un André Borschberg impatient et très serein. Il a décollé vers 3h du matin heure locale, environ 20h heure française. C’est certainement l’étape la plus périlleuse du voyage pour l’avion qui ne fonctionne qu’à l’énergie solaire car le trajet va durer 5 jours et 5 nuits et n’aura aucune possibilité de se poser en cas d’avarie ou de mauvais temps. « Il est extrêmement compliqué de prévoir la météo à un horizon de cinq jours » déclarait l’équipe qui suit l’avion. L’appareil est fragile et ne supporte pas les vents trop forts ni les trop grosses chaleurs.
La traversée du Pacifique : un défi remarquable
La traversée de l’océan Pacifique par un avion solaire n’a jamais été réalisée. « André va s’aventurer dans l’inconnu : ce vol sera exigeant et stimulant notamment compte tenu de sa durée : près de 120 heures avec l’énergie solaire uniquement. C’est un exploit jamais réalisé auparavant dans le monde de l’aviation » déclaraient les organisateurs alors que Solar Impulse 2 s’apprêtait à décoller. Le pilote va devoir tenir 5 jours et 5 nuits dans un cockpit exigu mais il est bien entrainé. L’avion devrait arriver vendredi au plus tôt à Hawaï.