Solar Impulse 2 a fini sa traversée des USA et pense à l’Atlantique
Solar Impulse 2, l'avion solaire qui effectue un tour du monde, a atterri hier matin à New York après avoir survolé la Statue de la Liberté. Il termine ainsi sa traversée des Etats-Unis.
C’est peu avant l’aube samedi que l’avion solaire, Solar Impulse 2, piloté par le suisse André Borschberg, a atterri à New York pour achever sa dernière étape aux Etats-Unis. Il avait décollé quelques heures auparavant depuis la Pennsylvanie, un Etat situé dans l’est du pays.
La traversée des Etats-Unis est terminée pour Solar Impulse 2
Solar Impulse 2 en a donc terminé avec la traversée des Etats-Unis. Après avoir survolé Manhattan et la Statue de la Liberté, l’avion qui n’est impulsé que par l’énergie solaire est venu se poser sur l’aéroport JFK de New York vers 4h00 du matin heure locale. Il avait décollé peu avant minuit depuis LeHigh Valley en Pennsylvanie.
Alors que le pilote passait au-dessus de la statue toute illuminée il déclarait : « C’est absolument incroyable« , en ajoutant : « C’est un rêve« . Pour lui, terminer cette traversée des Etats-Unis en passant au-dessus du célèbre monument, « symbole de la liberté d’entreprendre, la liberté d’innover, est un moment très fort pour moi » avait-il déclaré en s’approchant de sa destination.
Ce vol devait se dérouler dans la nuit du 6 juin mais il avait été repoussé à cause de la météo défavorable, « des paquets de pluie qui arrivaient plus vite que prévu » précisait Bertrand Picard, l’autre pilote de Solar Impulse 2. L’avion est fragile et il serait trop risqué de le faire voler dans de telles conditions.
La traversée de l’Atlantique en vue
La prochaine grosse étape de ce tour du monde est la traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’Europe et terminer ensuite ce périple, commencé il y a plus d’un an, à Abou Dhabi, la ville d’où Solar Impulse avait décollé le 9 mars 2015. La date du départ de la traversée et la destination exacte ne sont pas encore connus.
L’équipe en charge de la programmation des vols « a déjà commencé à chercher une fenêtre météo » déclarait-elle sur le blog du voyage. « Nous atterrirons quelque part entre l’Irlande et le Maroc » pouvait-on lire encore. Le Portugal, la France ou encore l’Espagne sont des destinations mentionnées.